Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 23 septembre 2013

Guignol's Rock 2152 du 23 au 29-9-2013

This week: YODELICE, MYLÈNE FARMER, BLACK ANGELS, SALMON FISHERS, BUTTSHAKERS, AMEN DUNES, POLYSICS, FESTIVAL GIBUS INTER-RÉGIONS, IS TROPICAL, NICKEL PRESSING, TIM HECKER, DILLINGER ESCAPE PLAN, ASAF AVIDAN & RONA KENAN… +NEWS à suivre…

Quatre fois la Halle Tony Garnier cette semaine, les 24, 25, 27 et 28-9 (record de M.Sardou égalé ?!)… 
Du coup, MYLÈNE FARMER va aussi faire fonction de "pin-up de la semaine" sur notre blog… 
avec cette photo sans artifices, sans paillettes, certes bien ancienne, mais plutôt belle, 
(et pourquoi faudrait-il qu'on ne la trouve que sur des sites russes, hein ?!) 


Un peu de retard dans la livraison de ce numéro, désolé… Et c'est la première semaine de concerts aussi abondante de la nouvelle saison… Mais on s'y colle sans plus attendre… 

 Mondes imaginaires  
23-9: Yodelice ce Lundi soir au Marché Gare. Au secours Wikipedia ! « La carrière de Maxim Nucci prend un tournant lorsqu'il décide de définitivement s'éloigner de ce qu'il a pu faire auparavant. Il se crée un personnage imaginaire, en s'inspirant des univers de Tim Burton et Jim Jarmusch, qu'il appelle "Yodelice". Le nom "Yodelice" vient d'une maison en Espagne, la "Casa Yodelice", où il a composé son album à paraître. Le personnage est décrit comme suit : "Yodelice, venu d'un monde imaginaire appelé Spookland est un grand gaillard habillé sombrement, chevelu et barbu, avec une plume piquée sur son chapeau melon et une larme maquillée sur la joue." En 2009 il sort son premier album sous ce nom, intitulé Tree of Life, ne contenant que des chansons en anglais composées avec Marianne Groves. (…) En 2010, sort son deuxième album Cardioid…».
Et chez Les Derniers Couchés (organisateur) on relève : « A travers cinq rendez-vous live de 45 à 60 minutes en septembre prochain, Yodelice propose à ses fans de ressentir sur scène d’abord la nouvelle énergie qui accompagne son prochain album ‘Square Eyes’, à paraître en octobre ». Et il sera à nouveau à Lyon le samedi 11 janvier 2014, cette fois au Transbordeur.
PopUpVIDEO Yodelice "Fade away" (Live @Taratata Juin 2013) 
PopUpVIDEO Yodelice - People are strange (Arte, 2012) 

 Intemporalité relative 
24>28-9: Mylène Farmer donc à la Halle à partir de ce mardi et jusqu'à samedi, avec relâche jeudi ! La tournée s'appelle "Timeless 2013", vous avez sans doute vu certains épisodes de sa promotion, comme Mylène avouant à Delahousse qu'elle ne couchait pas dans un cercueil (on est très déçu…). Quelques lignes relevées chez ParisMatch (on choisit nos sources en fonction…) « Vêtue d’une combinaison signée Jean Paul Gaultier, Mylène Farmer attaque son show avec "A force de" tiré du récent "Monkey me". Souriante et élégante, elle semble immédiatement à l’aise, contrairement à ses tournées précédentes. Seule en scène, Farmer arpente l’immense espace avec douceur, apprivoisant son public par petites touches. "Comme j’ai mal" permet aux huit musiciens d’émerger des tréfonds de la scène. Dirigé par Yvan Cassar, le groupe comporte deux guitaristes, deux choristes, un batteur, un bassiste ainsi qu’un clavier ». (la suite sur ParisMatch.com !).
Un article dans LyonCapitale… Et quelques vidéos récentes…
PopUpVIDEO Mylène Farmer - Je Te Dis Tout 
PopUpVIDEO Mylène Farmer - Quand (Lyrics Video)
PopUpVIDEO Mylene Farmer - Monkey ME (Clip officiel GayRhôneAlpes La chaîne) 
PopUpVIDEO Mylène Farmer - Monkey Me (Timeless 2013 Bercy)

 Anges noirs néo-psyché 
25-9: Les Black Angels, d'Austin, Texas, quatre albums studio depuis 2006, passent ce Mercredi par l'Epicerie Moderne, qui annonce…: « A la différence de beaucoup d’autres, Black Angels a une fois encore la bonne idée d’être à la pointe. Proclamés tête de file du "néo psyché", bien avant les suiveurs de tout poil, le groupe d’Austin est pourtant loin de faire dans la redite. Avec son album "Indigo Meadow", le groupe va chercher dans d’autres influences. Une pointe de garage, de la musique 70’s, un psychédélisme plus sombre, un esprit stoner de temps à autres, c’est l’ombre des Doors ou du Velvet qui plane parfois. Un dosage parfait et des influences multiples, mais jamais passéistes ou nostalgiques ».

PopUpVIDEO The Black Angels - Don't Play With Guns (1-2013) 
PopUpVIDEO The Black Angels - You're Mine (7-2013) 

 Pêcheurs du Pacifique   
Mercredi aussi, un "french kiss" côté Transbordeur, genre de sauterie qui correspond habituellement à une sortie de disque, et ce sont bien les Salmon Fishers qui sortent un nouvel EP baptisé Karuselli. Chez l'Inrockslab, on peut lire…: « La tribu lyonnaise, qui s’était fait connaître par ses compositions orchestrales fidèles à Arcade Fire, quitte les frontières du territoire nordaméricain et vient s’aventurer dans une jungle electro-pop. “Carrousel” – ou Karuselli en finnois – prend ainsi tout son sens…». Sinon, on peut préciser qu'ils se nomment ainsi simplement parce qu'ils se sont rencontrés (Robin, Valerian et Greg) dans un pub (des îles de la Reine-Charlotte, c'est pas banal et on vous laisse chercher où c'est…) qui s'appelait "The Salmon Fishers" (tout à fait un nom de pub !). Ils précisent…: "Toutes les compositions du groupe font appel aux émotions et aux énergies qui sont cachées à l'intérieur de chacun". Vous allez donc vivre une belle expérience !
PopUpVIDEO Salmon Fishers - White Light (1/5) Karuselli - New Video EP - Episode 1/5  

 Shake your moneymaker 
27-9: Vendredi à la MJC Ô Totem de Rillieux, un concert (gratuit) de lancement de saison pour Médiatone (dont le festival JustRock? débutera vers la mi-Octobre). Plusieurs artistes au programme : Soulshine Boulevard, Maracatu Casamarela, Ce Yo Mem, Alex Akero et les Buttshakers (de "Lyon/Mâcon/St-Louis") pour mettre tout le monde d'accord. « Emmenés par Ciara Thompson, séduisante, féline et charismatique riot girl tout droit débarquée de St Louis (Missouri), The Buttshakers propagent son énergie Soul endiablée. Une base rhythm'n blues, une zeste de garage et un savant dosage de sex appeal appuyé par une section cuivres machiavélique & une guitare vicieuse, le tout sur un beat infernal qui transforme leurs concerts en furieux dancefloors ».
PopUpVIDEO The Buttshakers - Extrait Coté Scène - TLM  
PopUpVIDEO The Buttshakers - Live @ Clacson 2011 
PopUpVIDEO Soulshine Boulevard - Teaser 

 Weirdo-psyché-folk (et regrets synthétiques) 
Vendredi aussi, au Kraspek, Amen Dunes, le projet de l'américain Damon McMahon. « Depuis la sortie du LP Dia, en 2006 sur le label Locust, Amen Dunes s’est imposé comme l’un des grands noms de ce que l’on pourrait appeler la "weirdo-psyché-folk". En attendant la sortie de son nouvel album (prévu pour 2014), enregistré à Montréal en compagnie des énigmatiques-mythiques Godspeed! You Black Emperor, Damon McMahon nous livre un album surprise, "Spoiler", plus expérimental mais toujours aussi intime et prenant que ses prédécesseurs (Murder Dull Mind et Through Donkey Jaw sortis sur Sacred Bones). Enregistré entre 2009 et 2011, ce disque compile 9 titres de songwriting non-musical, d’hymnes pour TV possédée, d’enregistrements industriels home-made, de ballades et de discours involontaires. (…) Abschaum [en 1ère partie] est le projet de Chris Poincelot, briseur de néon. Ondes glaciales et regrets synthétiques ».
PopUpVIDEO Amen Dunes at Chop Suey (SSG Music)
PopUpVIDEO Amen Dunes - Swim Up Behind Me  
PopUpVIDEO Abschaum - Ondes Glaciales 

 Pogo punk technicolor 
Et toujours Vendredi, mais plus tard au Club Transbo, une soirée "Don't mess with us" parrainée par Arnaud Rebotini, et comme c'est la 1ère on explique un peu…: « Le Club Transbo est heureux et fier d'annoncer le lancement d'un nouveau concept de soirées baptisé DON'T MESS WITH US ! Toute la saison, Arnaud Rebotini, producteur et performeur réputé de la scène electro française et grand fan de rock sera le parrain de ces soirées. (…) On le retrouvera ainsi dans des DJ sets inédits en deuxième partie de soirée, après un concert live !».
On verra cette fois en live les japonais de Polysics…: « Pour la première fois à Lyon, les Japonais POLYSICS débarquent avec ce qu'ils appellent du “pogo punk technicolor” ! Véritables stars dans leur pays, où ils jouent dans des salles immenses, ils avaient scotché tout le monde aux Eurockéennes de Belfort en 2006. Depuis, le groupe se fait rare en Europe mais continue de sortir des albums déjantés, dans un style mutant entre electro-clash, punk-rock, 8-bit et soli de flûte à bec. Inratable sur scène ! En warm-up, des DJs reconnus ou inattendus viendront donner leur définition d'un pont entre rock et electro. Pour cette première soirée, le duo lyonnais SPITZER jouera un set inhabituel, ressortant pour l'occasion leurs disques de post-punk et de new-wave, de Grauzone à Frustration en passant par Killing Joke !».
PopUpVIDEO Polysics - Electric Surfin' Go Go [mélange avec dessin animé !]

 Esprit rock, es-tu là ? 

Evoquons aussi cet événement qui se passera à Paris, au Gibus vendredi et samedi : la finale nationale du festival rock inter-régions. La finale Rhône-Alpine avait eu lieu en janvier sur la Marquise et avait désigné le groupe Pornograffit comme représentant de notre région. Quelques lignes relevées ici et là…: « Depuis sa création en 1967, le Gibus est une figure légendaire, un lieu culte du rock (…) Cet esprit "rock" qui fait sa légende, le Gibus le fait vivre également dans son rôle de précurseur et de découvreur de jeunes talents auxquels il offre une scène où ils peuvent exprimer sans contrainte leur insolence, leur rébellion et leur fureur de vivre… Aujourd’hui encore, sous l'impulsion de Stéphane Taïeb, le Gibus se positionne comme l'un des derniers bastions du rock à Paris, en particulier à travers ses festivals "Rock Inter Régions" et "Rock The Gibus" qui permettent aux jeunes musiciens de toute la France d’entrevoir le panthéon du rock’n’roll…». Et sur Pornograffit…: « Définissant un univers musical combinant sons électroniques et rock alternatif, le groupe exploite ses influences diverses telles que la trip-hop et le rock progressif afin de créer un son riche, dynamique et moderne ».
PopUpVIDEO Pornograffit - Vegetarian Zombie (Live) @ Ninkasi Kafe (17/04/13)  

 Fraîcheur ludique ?
28-9: On revient au Marché Gare samedi avec Is Tropical…: « Mix d’instruments classiques électriques et de machines électroniques le trio Londoniens IS TROPICAL nous offre une electro pop planante et cultive soigneusement le mystère en apparaissant sur scène les visages masqués derrière des foulards. Repéré par les morceaux postés sur son site MySpace, Is Tropical est contacté par Al O’Connell (Klaxons) qui propose de produire le premier single "When O’ When". Le label Kitsuné prend vite le relais et Is Tropical sort son premier album "Native To" qualifié par les Inrocks comme une musique "radieuse, bondissante et ludique". Leur nouvel opus "I’m leaving" produit par Luke Smith (Foals, Depeche Mode) est sorti en Mai 2013, (…) leur son gagne en maturité et en complexité tout en restant pop et frais ». En tout cas, on vous recommande leurs clips (ci-dessous) pour leur érotisme joyeux et ludique…
Avec Nickel Pressing en ouverture…: « Par le choix de sa formation atypique violon – basse – batterie, NICKEL PRESSING affirme un son rugueux et coloré, teinté d’électronique. (…) En 2010, les lyonnais rejoignent Gablé au sein du label anglais Lo Recordings. Ils sortent un premier EP nommé Uncanny, marqué par le titre Beck is back et l’hommage, lunaire et aventureux, au morceau Neon Lights de Kraftwerk. (…) Nickel Pressing revient avec humour en lançant une campagne de refonte des tubes de l’été, qui débouchera sur le titre Insel Paradisio et finalement l’EP Who decides? ».
PopUpVIDEO Is Tropical / Dancing Anymore [… ce clip devrait être classé XX !!]  
PopUpVIDEO Is Tropical / Lover's Cave [ EXPLICIT] 
PopUpVIDEO NICKEL PRESSING - Who decides? (du EP sorti le 22 avril 2013)

 Plaques de couleurs tectoniques… 
29-9: Et plusieurs concerts dimanche encore, on commence par le Sonic qui reçoit Tim Hecker…: « Tim Hecker est un musicien et artiste sonore basé au Canada et originaire de Vancouver. Depuis 1996, il a produit un large éventail de travaux audio pour des labels aussi réputés que Kranky, Alien8, Mille Plateaux, Room40, Force Inc, Staalplaat, Fat Cat, etc… Son travail peut être décrit comme de l’ambient structuré avec des plaques de couleurs tectoniques ou de la musique électronique pour cathédrale. De manière plus précise, il s’est focalisé à explorer l’intersection du bruit/noise, de la dissonance et de la mélodie, favorisant une approche de "l’art de la chanson" qui est à la fois physique et émotive ».
Insiden en ouverture…
PopUpVIDEO Tim Hecker - Chimeras - Harmony In Ultraviolet 
PopUpVIDEO Tim Hecker - Haunt Me, Haunt Me Do It Again (full album) 
PopUpVIDEO Festival Echos : interview d'Insiden 

 Coups de boutoirs 
Au Transbordeur, les cogneurs de The Dillinger Escape Plan, entre punk et métal furieux…: « Voilà près de 15 ans que le groupe DILLINGER ESCAPE PLAN, formé dans le New Jersey, assène des coups de boutoirs à qui veut bien les encaisser. Difficilement classable, leur musique est violente, technique et indomptable, aux frontière du hardcore, du métal et du math-rock. Dès l'album “Calculating Infinity” sorti chez Relapse en 99, le groupe s'entoure d'une fan base importante, qui s’agrandira trois ans plus tard quand il sort un EP incroyable sur Epitaph en compagnie de Mike Patton, comprenant notamment une reprise inattendue d'Aphex Twin. Sur scène, le groupe a fait ses armes en première partie des tournées de formations cultes tels que Slayer, Mr Bungle ou System of a down. Après une tournée aux USA, les Américains débarquent en Europe, avec un nouveau disque sous leurs bras musclés (“One Of Us Is The Killer”) ». Et pour vous préparer au choc, en 1ère partie les anglais de Maybeshewill et les australiens de Circles.
PopUpVIDEO The Dillinger Escape Plan Live In Malaysia 2012 - Part 1 
PopUpVIDEO The Dillinger Escape Plan live @, SUMMER SLAUGHTER Tour July 21,2013. The Observatory, Santa Ana, CA
PopUpVIDEO Maybeshewill - Critical Distance 

Asaf Avidan
 Scène folk/rock israélienne 
Ca devrait être un peu plus calme à l'Amphi 3000 avec le retour de Asaf Avidan (un concert Eldorado, comme le précédent d'ailleurs). « Poussant avec passion sa voix éraillée, entre Janis Joplin et Jeff Buckley, Asaf Avidan revient sur scène pour nous présenter son nouvel album : "Different Pulses". Digne représentant de la scène folk/rock israélienne, Asaf Avidan continue d’épancher sa sincérité écorchée qu'il partage avec générosité lors de ses concerts. Cet artiste fascine par sa maîtrise, sa justesse et par la beauté de ses compositions qui ont donné naissance à de véritables pépites discographiques. (…) Après un Transbordeur complet en avril 2013, ASAF AVIDAN revient donc à Lyon (…). Et c'est Rona Kenan, jeune chanteuse israélienne, qui se produira en première partie ». Précisons que l'engouement du public pour la voix d'Asaf est tel que la capacité de la salle a dû être portée de 3000 à 4500 places !
PopUpVIDEO Asaf Avidan - Deezer Session  
PopUpVIDEO Rona Kenan & Asaf Avidan "Yesterday is here" 

PopUpVIDEO Rona Kenan - My Prison By The Sea 


Stevie D.







GUIGNOL'S NEWS

JACK BON nous fait savoir qu'il jouera à l'Agend'Arts (Croix-Rousse) ce week-end, c'est à dire vendredi 27 et samedi 28 à 20h, et dimanche 29 à 18h. Et puis, on l'a déjà signalé ici, mais répétons qu'il sera aussi, et cette fois avec son SLIM COMBO le jeudi 3 octobre au Millenium de l'Isle-d'Abeau pour l'enregistrement (public) d'un "Blues Café" qu'on suppute très corsé !
Rappelons au passage qu'on avait consacré récemment une page de ce blog à la sortie de son DVD "BLUES BOOM", dont nous vous offrons un (large) extrait ci-dessous. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)