Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 29 avril 2013

Guignol's Rock 2135 du 29-4 au 5-5-2013

Cette semaine: AND ALSO THE TREES, LONELY WALK, BEN SLIVER, BELLE ARCHE LOU, GUERILLA POUBELLE, BRUTAL CHERIE, JAZZ DAY, ODEZENNE, SUPERBUS, ARBOREA, ARIANNA MONTEVERDI, THOMAS VDB, ETC. +NEWS à suivre…
AND ALSO THE TREES, ce 29-4 au Sonic (Illustration par sKyLinKd)

 Du romantisme noir à l'horreur absolue…
Cette deuxième semaine des vacances scolaires se révèle assez légère en concerts… 
AATT
29-4: Ce Lundi, retour des anglais de And Also The Trees (cette fois au Clacson. NB: c'était au Sonic voici environ un an), suite à la récente parution de leur nouvel opus "Hunter not the Hunted", chroniqué entre autres, et très positivement, chez SoundOfViolence…: « And Also The Trees est un groupe mythique dont la carrière a débuté il y a plus de trente ans dans le sillage de The Cure, des post-punks et des néo romantiques. Leur notoriété n’a injustement jamais dépassé celle d’un cercle d’initiés, restés fidèles. La fidélité est le maitre mot du groupe, fidèle à son style, à son line-up qui n’a que très peu évolué au fil des ans, et bien sûr à ses fans. Hunter Not The Hunted est le onzième album du groupe, en excluant une poignée d'enregistrements live et leur dernier disque de reprises acoustiques. (…) De ce détour par l’acoustique, ils ont gardé un son très pur et sans artifice. Les guitares quant à elles sont toujours aussi précises et ciselées, mais tirent parfois sur le flamenco. Inspirés, et plus forts que jamais, And Also The Trees livrent ici le premier album, depuis longtemps, pouvant prétendre faire partie des classiques aux côtés de Virus Meadow, Millpond Years ou Green Is The Sea. Le précédent album studio avait déjà été une bonne surprise, celui-ci est un excellent album tout court ». 
Lonely Walk
Bonne raison d'aller les voir donc, une autre pouvant être la présence des bordelais de Lonely Walk en ouverture… au bon goût peut-être plus discutable. C'est chez The-Drone qu'on a trouvé cette récente chronique de leur premier album…: « Lonely Walk est le nouveau projet sorti tout droit du cerveau en ébullition de l’hyperactif Mickaël Appollinaire, alias Monsieur Crane. L’homme aux mille facettes, déjà tête pensante des bruitistes Strasbourg (auteurs notamment du fabuleux titre La Chanson Française) comme de la bande pop Crane Angels, est un des fers de lance de l’excellent collectif bordelais Iceberg, qui compte également en son sein les incroyables J.C. Satàn ou Petit Fantôme. C’est pourtant sur un label parisien, Satanic Royalty (qui fête ici sa toute première référence), que V.I.H.S., premier album du groupe, voit le jour. Bienvenue en enfer. …Originellement une évasion solo, Lonely Walk s’est agrandi en chemin, recevant le soutien de trois complices bordelais ainsi que de Johan Gustafsson, leader du groupe synth-punk suédois Black Bug. Dans la lignée de ses trois précédents EP, le groupe distille une ambiance lugubre au doux parfum d’Halloween. Leur cold wave macabre s’épanouit six pieds sous terre et s’impose comme la bande-son idéale d’un film d’horreur où goules et zombies s’acharnent inlassablement à déguster notre cervelle. Les morts déambulent parmi nous et la fin est proche. Un vent froid traverse la ville déserte alors que les rares survivants courent dans tous les sens dans leur vaine quête de survie (People Run) »… NB: Parmi les vidéos que nous joignons, un documentaire de 50mn sur AATT réalisé l'an passé par Faits Divers acoustic sessions de Dijon…

PopUpVIDEO AND ALSO THE TREES - "Dialogue" (a 'FD' 50 minutes documentary, Dijon 2012)
PopUpVIDEO AND ALSO THE TREES - Hunter not the hunted (FD 'acoustic' session, Dijon 2012)
PopUpVIDEO And Also The Trees - Burn Down This Town
PopUpVIDEO Lonely Walk - New Shit 

 Hardcore en acoustique 
Ce Lundi également, Ben Sliver au Trokson, en version acoustique apparemment…: « Ben Sliver est le chanteur/guitariste du groupe rock hardcore SLIVER (France/Belgique/Luxembourg) depuis 1999 (200 concerts dans 11 pays d'Europe, collaborations avec Chuck Palahniuk, auteur de Fight Club, Alain Damasio, auteur de La Zone du Dehors, Jonah Matranga) et il s'autorise parfois quelques escapades acoustiques en solo (premières parties de Jonah Matrantra et Listener, concerts de soutien, concerts autour d'un feu de camp ou dans son salon !). Il a récemment enregistré un album acoustique : cities on fire (avec la participation de Jonah Matranga) ».   

 Musique morphinisante ?
30-4: On reste dans les tout petits lieux avec Mardi une carte blanche à Humanist Records au Kraspek Myzik. Humanist records étant apparemment (on découvre comme vous…) un label… de l'Ain, du côté de la frontière suisse. Un de leurs principaux groupes est Belle Arché Lou (vibraphone/carillon, guitare nylon, etc : voyez la vidéo) qui sera présent ce 30-4, et dont la musique est décrite entre autres comme "morphinisante" (!). Sur le site de Humanist Records, on peut lire…: « Dans un mois, nous sortons le nouvel EP de BELLE ARCHÉ LOU , en collaboration avec le compositeur canadien Guillaume-van Roberge et nous en sommes heureux… Les temps sont un peu durs pourtant. Afin de le sortir, nous avons besoin d'aide, soit de vos dons, soit de vos souscriptions, c a d que vous achetiez l'album avant qu'on le fabrique, puis on vous l'envoie ensuite. Si certains d'entre vous aiment suffisamment notre musique pour répondre à notre mendicité, voici notre adresse…». Alors, si vous appréciez leur musique et que vous vouliez débuter dans le mécennat…
PopUpVIDEO Belle Arché Lou : Pour Détruire le Chagrin du Monde @ 8 Ashbury Live Session

Guerilla Poubelle, ici en version quatuor
 Poubelle brutale…
Sans doute bien moins morphinisante, une soirée très punk ce Mardi aussi du côté de Warm Audio (Décines). Avec Guérilla Poubelle en tête d'affiche + Brutal Chérie + Bias + Happening. Pour "tout savoir" sur Guérilla Poubelle… on est allé fouiller dans Wikipédia…: « Guerilla Poubelle (GxP) est un groupe de punk rock parisien créé en 2003. Le groupe a plus de 500 concerts à son actif, notamment en Belgique, en France, en Suisse, en Allemagne, au Québec et au Japon. Leur configuration musicale est celle du power trio, c'est-à-dire : basse, guitare, batterie. Alex fait maintenant partie d'un nouveau groupe Les rasoirs électriques. Till fait partie d'un groupe de punk-hardcore Mon Autre Groupe et d'un groupe de pop-punk Maladroit. Ken fait aussi partie du groupe Personne ». Voilà, du coup vous connaissez leurs trois noms, mais pas les instruments…

PopUpVIDEO Guerilla Poubelle - Ceci n'est pas une fiction. (documentaire 1h32)
PopUpVIDEO Brutal Chérie - Nausée [Vidéoclip Officiel]  

 Le Jour du Jazz  
Mais Mardi ce sera aussi le Jazz Day… international, décrété par l'Unesco. Pourrions-nous envisager un "punk day" bientôt, il faudrait peut-être pour cela faire une grande pétition sur Internet ?! …Un jazz day particulièrement relayé à Lyon puisqu'on trouve en tout cas un site web dédié (www.jazzday-lyon.com) qui recense les diverses manifestations… Dans cette liste, on a relevé pour le soir-même (et en gratuit) le programme à la Clef de Voûte bien sûr, mais aussi celui de l'Obamo Café (124 rue du Dauphiné) avec The Turtle Afro Jazz de Djotay ("Djotay, lieu de rencontre en wolof. Long dialogue entre un chant rageur de Casamance et le groove 70's d'un trio électro-acoustique. Un appel à l'union - par la transe…"). Sinon, et dans un tout autre genre, allez voir à l'occasion (elle reste jusqu'en Juillet, mais n'attendez pas trop) la remarquable expo "Django Reinhardt, swing de Paris" au fort du Bruissin à Francheville (l'ancien lieu du festival Fort en Jazz… qui se tiendra d'ailleurs bientôt : du 1er au 23 Juin, mais à l'Iris, toujours à Francheville). Pour en revenir à l'expo, c'est une adaptation de celle réalisée en 2012 pour la Cité de la musique à Paris et elle montre un parcours chronologique en sept tableaux (plus deux petits films sur Django) [PDF sur l'expo].
Ci-dessous, vidéo du concert Unesco parisien de l'an passé. Celui de cette année sera retransmis en direct ce 30-4 au soir sur JazzDay.com
PopUpVIDEO International Jazz Day: Launch Concert from UNESCO HQ in Paris (April 27, 2012, 2h40)
PopUpVIDEO Co- Festival "Jazz à Vienne " 2000 

Odezenne, à table… 
 OVNI tour…
On vous a rien trouvé pour le 1er Mai, allez donc cueillir le muguet… le soir à la frontale… (si le temps le permet, bien sûr).
2-5: Hip hop pour Jeudi avec les bordelais (encore) de Odezenne au Club Transbo…: « …Odezenne, quintet bordelais emmené par deux MCs nettement plus sombres et plus versatiles, qui au lieu de glorifier un âge d'or tentent de renouveler le genre, alternant des instrumentaux tantôt jazzy tantôt new wave sans même donner l'impression de faire le grand écart. Ici, pas de filles en petite tenue dans une baignoire pleine de mousse, mais plutôt une fable flippante en animation, comme si le Walt Disney première époque avait voulu illustrer Orwell. Toujours constitué de ses deux poètes, son magicien producteur Merlin, son scratcheur atypique et sa cerise Priska, le groupe Odezenne a frappé un grand coup avec son nouvel album concept : O.V.N.I. ». OVNI = leur 2e album en 2011 pour Orchestre Virtuel National Incompétent ! Avec une "édition Louis XIV" parue en 2012 et comportant 5 titres bonus…
Beaucoup de leurs titres sont avec "explicit lyrics" (tampon "Parental advisory" pour prévenir les parents…? s'ils sont anglophones en tout cas ! ou bien pour attirer le chaland ?), n'empêche qu'on peut trouver une certaine poésie, même dans LPBCDM, voir ci-dessous…
PopUpVIDEO odezenne - LE PLUS BEAU CUL DU MONDE - (album Sans chantilly) 
PopUpVIDEO odezenne - saxophone
PopUpVIDEO odezenne - adieu  

Jennifer bulle 
 Jenn' et ses frères…
3-5: Vendredi, c'est au Transbordeur le retour de Superbus après son album "Sunset" enregistré à L.A. et sorti à l'été 2012… « Superbus a fini par le faire… Jenn rêvait depuis toujours, petite fille déjà, du ciel rose de Sunset. Mais à L.A. elle n'est pas allée All Alone : elle y a emmené son groupe, "mes garçons" comme elle dit, qui en rêvaient comme elle. Elle les aime et les mène depuis douze ans, ils sont ses grands frères qui ne se laissent pas faire et la disputent, mais c'est elle, the leader of the gang ! Retrouvailles après deux ans de pause : Superbus, c'est un couple à 5, soit 5 fois plus de surprises, de bonheurs… et le reste. Avec le guitariste Patrice Focone, complice de toujours, tout comme Michel Giovannetti (guitare rythmique), François Even (basse) et Greg Jacks (batterie). Pour le bien de tous, il fallait marquer le pas après la tournée du best of "Happy Bus Day", question de prendre l'air, renifler celui du temps, voyager, réfléchir, expérimenter, avancer ».
PopUpVIDEO Superbus - All Alone 

Arborea
 Les Appalaches sur Saône…
Autre choix pour le 3 Mai avec du folk, de la country même on peut dire, côté Sonic, avec le duo américain Arborea et la lyonnaise (d'adoption) Arianna Monteverdi (si vous écoutez le docu vidéo qu'on vous propose, vous verrez que ça n'est pas son vrai nom). Arborea, c'est un couple (marié) en fait : Shanti Curran, c'est elle, chante, joue du banjo, du banjimer (genre de banjo dulcimer), de l'harmonium, de l'ukulele, etc (on ne sait pas si elle aura tout amené d'ailleurs…). Tandis que Buck Curran (c'est lui) chante aussi et joue de toutes sortes de guitares, avec des sons souvent… très soniques. Ils se partagent l'écriture, les arrangements et la production. « Un mélange intense et ascétique de musique appalachienne, musique traditionnelle anglaise, contemporaine et folk psychédélique. Leur dernier album « Red Planet » a reçu les grands éloges de la presse britannique…». Quant à Arianna Monteverdi…: « S’accompagnant de sa guitare et de sa auto-harp, Arianna Monteverdi chante ses ballades country et reprend de vieux airs folk, qui évoquent tour à tour le style nu du son des Appalaches, un bateau fantôme s’éloignant des côtes irlandaises d’où s’élèveraient des chants déjà vieux de centaines d’années, et l’énergie retrouvée d’un coeur brisé à la Dolly Parton…».
PopUpVIDEO Arborea: NPR Music Tiny Desk Concert (Petit concert de bureau, 2012, 16mn)
PopUpVIDEO Arborea - Belfast Free Range Music Festival - April 28, 2012 
PopUpVIDEO Arianna Monteverdi // Grrrnd Zero, Lyon 2011 
PopUpVIDEO Arianna Monteverdi - interview + "Adieu False Heart" + bonus (live) 

 Daft Punk revisited  
5-5: Et on saute à Dimanche, carrément, avec au Transbo Thomas VDB, cet ancien journaliste rock (ça mène à tout à condition d'en sortir, c'est bien connu) …devenu comique. Mais avec son dernier spectacle "Thomas VDB chante Daft Punk", il prétend avoir décidé d'arrêter l'humour pour se lancer dans la musique ! On vous laissera juges de cette affirmation… Alors, en attendant l'album des vrais Daft Punk (pour ceux que ça intéressent) prévu pour le 20 Mai, vous pouvez découvrir les interprétations de VDB ("venu de la brousse" pour les Ivoiriens) sans doute bien supérieures aux originales, fait très exceptionnel dans la musique rock comme chacun sait… 
PopUpVIDEO THOMAS VDB chante DAFT PUNK (sur BFM TV)

Stevie D.



GUIGNOL'SNEWS
(À SUIVRE…)

Premier show de la tournée américaine des ROLLING STONES ce Samedi 27-4-13 avec une apparition impromptue dans un petit club de Los Angeles, The Echoplex.

Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts and Ronnie Wood étaient secondés sur scène par Darryl Jones, Chuck Leavell, Bernard Fowler, Lisa Fischer and Bobby Keys. Mick Taylor rejoignit aussi le groupe pour "Love In Vain" et "Midnight Rambler". Il sera d'ailleurs invité sur tout le reste de la tournée américaine (jusqu'au 21-6).
Davantage de renseignements (la playlist notamment) sur cette page du website du magazine britannique UNCUT :
www.uncut.co.uk/watch-the-rolling-stones-play-tiny-club…



Premier "vrai show" le 3-5 au Staples Center (toujours à L.A.) avec notamment Gwen Stefani en invitée sur "Wild Horses"…
Setlist de ce 3-5-13 :
Get Off Of My Cloud, The Last Time, It’s Only Rock ‘N’ Roll, Paint It Black, Gimme Shelter, Wild Horses (with Gwen Stefani), Factory Girl, Emotional Rescue, Respectable (with Keith Urban), Doom And Gloom, One More Shot, Honky Tonk Women, Before They Make Me Run, Happy, Midnight Rambler (with Mick Taylor), Miss You, Start Me Up, Tumbling Dice, Brown Sugar, Sympathy For The Devil, 
ENCORE: You Can’t Always Get What You Want, Jumpin’ Jack Flash, (I Can’t Get No) Satisfaction.

Et le 5-5 à Oakland, Tom Waits sur "Little Red Rooster"!


Le nouvel album de TRICKY, "False Idols", paraîtra le 27 Mai. Mais trois titres sont déjà disponibles et notamment sur youTube, dont un avec clip, l'obsédant "Does it" ci-dessous (toujours avec la chanteuse Francesca Belmonte). "Nothing's changed" est téléchargeable en passant par sa page Facebook, et "Tribal Drums" par son site web (à moins que ce soit l'inverse…).



Liste des titres de FALSE IDOLS : Somebody’s Sins, Nothing Matters, Valentine, Bonnie & Clyde, Parenthesis, Nothing’s Changed, If Only I Knew, Is That Your Life, Tribal Drums, We Don’t Die, Chinese Interlude, Does It, I’m Ready, Hey Love, Passion of the Chris.


[lien Amazon.fr pour le vinyle]

Sur Rue89Lyon, un article/interview sur/de EROTIC MARKET (de retour de Bourges où ils représentaient avec Denis Rivet les espoirs rhône-alpins)

Leur EP en téléchargement ici > http://cd1d.com/fr/album/erotic-market



Nouvelle vidéo assez "scotchante" du jeune guitariste virtuose (et lyonnais) gAëT (Gaëtan Verrier Bert) "Early night groove"…


Sa page Facebook est ici, si vous souhaitez l'avoir pour ami !, et son site web par là



Nouvelles vidéos de JACK BON également, postées par StarassoProd…


Les prochains concerts du SLIM COMBO sont sur cette page
Et ceux de JACK en solo (Blues boom, etc) sont plutôt par là

Et on rappelle notre propre page web sur Jack Bon (initiée en 2004… ça se voit ?).


ALBUMS de certains artistes évoqués dans la chronique (liens Amazon.fr)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)