Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 15 avril 2013

Guignol's Rock 2133 du 15 au 21-4-2013

CETTE SEMAINE: CUT HANDS & TORTURING NURSE, SHANNON WRIGHT, CŒUR DE PIRATE, SALES MAJESTÉS, REBELLES ASSHOLES & RÉPARATEUR, FLY DRAGONFLY, AMSTERDAM KLEZMER BAND, GABLÉ, DAISY LAMBERT, FLAVIA COELHO, MELISSA LAVEAUX, LYON DUB STATION #6, DISQUAIRE DAY & THE REBELS OF TIJUANA, SINKANE & KAB DRIVER… +NEWS à suivre…

Oops, qui allons-nous mettre en "photo playmate" cette semaine ?
C'est finalement à la très tatouée CŒUR DE PIRATE (Radiant-Bellevue le 16-4) que revient cet "honneur" (couv' de 2011)…

[Certains trouvent semble-t-il ses tatouages trop enfantins, mais ça fait partie de son charme, non ? Oui, on s'éloigne un peu de la musique…]


Présentation de cette semaine de concerts, avec force "copier-coller" bien sûr, mais — on le reprécise — du copier-coller toujours tout à fait revendiqué et expressément assumé (italique + guillemets en principe), et en en indiquant si possible les origines… Ces conditions bien précisées, c'est parti…

 Noise du Monde  
15-4: On démarre la semaine une fois de plus au Sonic et d'ailleurs avec "Sonic Protest 2013" qui nous amène Cut Hands, le projet de William Bennett, plus les chinois noise de Torturing Nurse (1ère fois en France), plus Dave Phillips… « William Bennett, moitié du groupe mythique Whitehouse, précurseur de la musique industrielle et inventeur du "powerelectronics". Avec ce projet Mr Bennett explore un nouveau genre "l'afronoise". Montées de nappes bruitistes et angoissantes accompagnées de rythmiques tribales portant vers la transe ».

PopUpVIDEO Cut Hands - live in SF, 22 September 2012. Pt. 1
PopUpVIDEO Torturing Nurse+舒骑 @ RESO 第三局 pt2

Shannon Wright, version tout sourire…
 Comment peuvent-ils comprendre ma colère ?
Le retour de Shannon Wright aussi ce Lundi, mais cette fois au Clacson. Elle vient présenter son dixième album "In Film Sound", enregistré à Louisville dans le Kentucky. Elle a ainsi bénéficier d'une interview dans Libé la semaine passée, où elle parle par exemple ainsi de la scène…: « Je porte ça gravé en moi : l’ardeur, le don d’une heure intime. Les gens paient pour écouter : il faut se damner pour qu’ils repartent avec le sentiment d’avoir reçu quelque chose de fort ». Et sur son écriture, et la façon dont elle est perçue…: « Je joue toujours, j’écris tout le temps. Souvent seule, à la maison. Pour moi, le plus dangereux est de se prendre au sérieux, on perd en spontanéité et en intégrité. Je ne fais pas de la musique pour être célèbre, mais parce que c’est la seule chose qui me porte et que je supporte. Elle est parfois prise en étau. D’un côté, la superficialité qu’accentue peut-être le numérique ; les gens zappent sans prendre le temps d’entrer dans votre monde. De l’autre, la musique s’est intellectualisée. Aujourd’hui, trop de groupes viennent des facs et sont du même milieu que les critiques. Du coup, on se retrouve avec des sites influents, comme Pitchfork, qui imposent une sorte d’hégémonie intello, factice, ennuyeuse. Mais comment peuvent-ils comprendre la musique, ma musique, la colère, ma colère ? ».
PopUpVIDEO Shannon Wright @ La loge (Paris, 2012) "Avalanche"
PopUpVIDEO SHANNON WRIGHT - Black Little Stray (Dijon, 2009)
PopUpVIDEO Shannon Wright // L'Epicerie Moderne 2011 

 Jolies Cœurs  
16-4: Mardi, avec du côté du Radiant-Bellevue une autre chanteuse, la québécoise Béatrice Martin, plus connue sous le doux nom de Cœur de Pirate. Son deuxième album a paru voici déjà plus d'un an et il s'appelle "Blonde". On pourrait ainsi croire qu'elle tend des perches pour se faire battre avec le sens que le mot blonde a pris chez nous ces dernières années, mais Blonde au Québec, ça veut dire plutôt "petite amie" (genre "auprès de ma blonde"…). Elle vient donc vous conter au piano (formule solo pour cette tournée) de sa jolie voix nasale ses petites histoires d'amour/désamour joliment poétiques et ironiques… Et vous êtes nombreux à l'attendre, puisque c'est complet depuis un certain temps.
PopUpVIDEO Cœur de pirate || Place de la République 
PopUpVIDEO Coeur de pirate || Golden Baby 
Les deux jours suivants (17 et 18-4), le Radiant accueillera Olivia Ruiz, qui par contre vient de sortir un nouvel album nommé "Le Calme et la Tempête", enregistré à Los Angeles avec Tony Berg (ex A&R chez Geffen Records)…
PopUpVIDEO OLIVIA RUIZ My Lomo & Me (Je Photographie Des Gens Heureux)

 Sexe, Fric et Politique 
17-4: On change de registre avec Mercredi au Kao quelques bandes d'affreux punks : Les Sales Majestés + Les Rebelles Assholes + Le Réparateur… « Les Sales Majestés sont aujourd’hui la tête de file du punk-rock français... Musicalement influencés par le punk anglais de la première génération, ils dépeignent dans des textes sans concession un quotidien devenu insupportable pour les exclus du système (bientôt une majorité ?) et le cynisme des classes dirigeantes ». Leur nouvel album sorti le mois passé s'intitule "Sexe, Fric et Politique". Assez dans l'air du temps, non ?! 
« Depuis leur création à Montbéliard en 2003, The Rebel Assholes n’ont cessé d’arpenter les scènes européennes, aux côtés de pointures telles qu’Anti Flag, Beatsteaks, Mad Caddies, The Adolescents, Teenage Bottlerocket, Youth Brigade, Turbo AC’s, Burning Heads ou Uncommonmenfrommars, participant entre autres au « Vans Wheels Of Rock Tour » 2010.  Le quatuor punkrock s’est tissé, au fil de ses 350 concerts, un solide réseau dans la scène underground, et a déjà aligné 2 albums chez Productions Impossible Rds, ainsi que de nombreux split-CDs et -LPs ». 
Quant aux régionaux du Réparateur…: « En 2009, ils enregistrent leur premier album studio, « Sortir la tête de la poubelle ». Puis un deuxième album en octobre 2012, « Même pas un quart d’heure de sexe », un mini album sans aucune déco, qui présente 17 chansons, écrit en un mois, enregistré en une journée et qui, comme son nom l’indique, dure moins de 15 minutes et ne parle pratiquement que de sexe »…
PopUpVIDEO Les Sales Majestés - Je suis fier - le clip
PopUpVIDEO THE REBEL ASSHOLES LIVE Bad Habits 
PopUpVIDEO LE REPARATEUR - Amoureux de ta Femme 

Fang Island

 Euphorie contagieuse…
Mince, on allait encore oublier un concert de Génération Spontanée (ceux qui nous connaissent pourront mesurer le caractère incongru de ces lacunes…) qui fait passer en ce 17-4 au Sonic deux groupes de chez Sargent House. Sargent House, c'est un label doublé d'une boîte de management (un assemblage assez peu fréquent) créé en 2006 par Cathy Pellow à Los Angeles. Pour 26 groupes et artistes actuellement recensés sur le site web. Mais qui allons-nous voir à Lyon ce soir ?! Fang Island et No Spill Blood. "Les américains [de Brooklyn] de Fang Island composent la bande son d'une génération de gamins bercés aux figurines articulés et aux dessins animés américains des années 90. Les mélodies du groupes procurent cet espèce d'euphorie contagieuse qui donne à chaque auditeur l'envie de revenir à un âge d'insouciance. Leur son épique et démesurément euphorique allie la technicité du rock progressif et le génie d'un groupe sans étiquette". Quant aux No Spill Blood, ils sont de Dublin et… jetez juste un œil, ou plutôt l'oreille sur la vidéo jointe et vous verrez que ça carbure pas mal. Petit arrangement entre les deux groupes : Le batteur de No Spill Blood devrait se retrouver bassiste ensuite avec Fang Island, bon courage à lui ! (8€ sur place au Sonic).
PopUpVIDEO Fang Island "Life Coach"
PopUpVIDEO Fang Island "Careful Crossers" 
PopUpVIDEO No Spill Blood // No Retreat 


 Trip blues beaujolais ?
18-4: Pour Jeudi, on va vous signaler ce concert au Blogg avec Fly Dragonfly, un projet un peu particulier…: « A quelques nuages de Lyon, sur la scène du Willstock Jam Festival, est né Fly Dragonfly. Une "expérience" électrique qui fait résonner entre les collines un "trip-blues" à mi-chemin entre Jimi Hendrix et Massive Attack. Après avoir plané au dessus des rivages saxons, Fly Dragonfly s'est posé en un lieu où le temps semble s'être arrêté. Une île perchée sur les cimes beaujoloises, un avant-poste du paradis où jours et nuits se confondent. Là, deux anciens membres de Ravenhill (groupe psyché "culte" lyonnais) et deux Picasol(s) (projet jazz itinérant) se retrouvent à l’automne 2011 pour former un trio surréaliste et colorifique. [Notez au passage qu'ici 2+2=3…]. Influencée par les expérimentations lysergiques des swinging 60's et les transes mélancolico-électroniques du Bristol des années 90, la musique de Fly Dragonfly est un subtil cocktail d'envolées lyriques et de grooves hypnotiques ».
NB: Un "Buzzique" (l'émission sur le buzz de la zique locale) consacré à Fly Dragonfly, Mardi 15, de 19 à 20h…
PopUpVIDEO FLY DRAGONFLY - Marilyn (live)

 Orkestars 
Et si le cocktail inédit précédent ne vous sied point, peut-être préférerez-vous des musiques d'Europe centrale ? Au Kao, Médiatone a réuni l'Amsterdam Klezmer Band + Slobodan Salijevic Orkestar + Gadjo Loco. « Formé en 1996, le groupe amsterdamois se produit d’abord dans les rues, les parcs ou les cafés de la ville. Le succès immédiat et Amsterdam Klezmer Band fait sensation dans de nombreux festivals et sort en 1999 son premier CD, De Amsterdam Klezmer Band/ Ne se limitant pas à la musique klezmer, Amsterdam Klezmer Band incorpore également des influences jazz et balkaniques…».  
« Réputé pour avoir fait la BO du film Underground de Kusturica, Slobodan a également remporté le prix de la trompette d’or du festival Guca en Serbie. Puissance et élégance sur scène, le Salijevic Orkestor est l’une des meilleures fanfares tziganes d’Europe de l’Est ! ». 
Quant aux régionaux de l'étape…: « Né en février 2008, Gadjo Loco est un quintet de musiciens venus d’horizons multiples. C’est un jeune groupe prometteur qui a créé son propre style au frontières du folk, du bluegrass et de la musique irlandaise, empruntant parfois même au reggae et au funk, ils invitent leur public à un voyage musical coloré, populaire et festif…».
PopUpVIDEO Amsterdam Klezmer Band - Bigoudi - Sziget 2012
Jeudi aussi, Mickael Miro au Transbordeur, le Roannais "auteur-compositeur-interprète de pop et de variétés françaises, très influencé par Jean-Jacques Goldman", et dont les chansons semblent immédiatement si familières… Son deuxième album est intitulé "Le Temps des Sourires".
PopUpVIDEO Mickael Miro - La Vie Simplement

GaBLé

 Les animaux de la ferme…?
19-4: Vendredi, un trio normand à ne pas rater à Grrrnd Zero : GaBLé. Ils reviennent avec un troisième album "MuRDeD" (un peu pénible pour la claviste leurs histoires de majuscules…) que Libé (qui leur a rendu visite dans leur nouvelle ferme) dit être foisonnant…: « MuRDeD n’a toutefois rien de rustique - même s’il y a plein d’animaux dedans, que ça gazouille et bêle bizarrement, que ça saute du coq à l’âne. Aucune chance non plus d’obtenir un label bio. Ce serait même plutôt un dangereux mutant, essaimant à tout vent, générant des pollinisations croisées entre des espèces qui d’ordinaire prospèrent tranquillement sous cloche. Folk défroqué, hip-hop concassé, fanfare dilatée, poésie siphonnée, voix célestes et borborygmes machiniques, leur troisième album officiel clopin-clopine, hoquette et tintinnabule, mêlant chanson et expérimentation ».
PopUpVIDEO GaBLé - SoLaiRe
PopUpVIDEO GABLÉ Live (Marseille 2011)

 Crooner moderne et Mr Moog 
Vendredi au Transbo "le french kiss" pour Daisy Lambert qui sort son premier album "Chic Type". On a trouvé les lignes suivantes dans le lab des Inrocks…: « Un garçon au prénom de fille, qui rêvait des Etats-Unis”, une douce schizophrénie au parfum nostalgique. Des synthétiseurs, des guitares épiques, des punchlines jem’enfoutiste. Si Daisy Lambert est un looser, il est beautiful. S’il ne chante pas, il croone. Et si “Chic Type” n’est pas un album, c’est un voyage sexy et planant, légèrement léger, décomplexé et généreux. Inévitablement, on invoque le Panthéon des chanteurs les plus classieux, figures majeures de l’art mineur, éternels dandies, un peu maudits, mais bien vieillis. On se rappelle aussi des quarante ans de la musique dite électronique, de Tangerine Dream à AIR, en passant par JM Jarre ou Moroder, et on dit merci à monsieur Moog…».
[PS: Un grand article dans le Petit Bulletin… Et une nouvelle vidéo].
PopUpVIDEO Daisy Lambert - My Pearl
PopUpVIDEO Daisy Lambert - Ce Soir J'te Sors

Retour (déjà : il doit y avoir de la demande…) de Flavia Coelho, avec Forro De Rebeca pour une soirée… exotique on va dire, au CCO, Vendredi aussi. Le premier album de Flavia "Bossa Muffin" était sorti en 2011… "Un mélange sans pareil entre les trésors harmoniques de la samba et de la bossa nova, les mélodies obsédantes des musiques populaires nordestines (forro, pagode…), les syncopes chaloupées du reggae, la tchatche virtuose du raggamuffin, les pulsations fondamentales des musiques africaines, voire par instants les tonalités de la rumba catalane…".
PopUpVIDEO FLAVIA COELHO "Ta bolado" Feat Dj Kayalik -Teaser- 
PopUpVIDEO FLAVIA COELHO "Parano" 

Melissa Laveaux
 Aventurière…
Des chanteuses encore à l'Epicerie, toujours Vendredi… La canadienne Mélissa Laveaux, précédé du groupe Nazca… « Partie d’un premier album aux atmosphères jazzy langoureuses, elle [Mélissa Laveaux] nous propose cette année “Dying is a wild thing” [1ère partie d'un vers d'Emily Dickinson], concentré d’énergie pop-rock décomplexée. Celle qui n’a pas peur de rompre les amarres a su se construire une identité d’aventurière multiculturelle. A l’image du trilinguisme naturel dans lequel elle navigue avec une facilité déconcertante : fluidité rythmique de la langue anglaise, syncope nonchalante du Créole, sophistication harmonique du français. De quoi toucher à la fois le cœur, la tête et le plexus…».
PopUpVIDEO Melissa Laveaux - 3 chansons en "Deezer Session" 


Fines guitares…
The Dood's
[Paragraphe en PS] Ooops again, on n'avait pas annoncé le tremplin des Grosses Guitares (shame on us…, mais ça n'a pas empêché la salle d'être remplie ce 19 au soir), alors on vous le fait en mini-compte-rendu (bizarre cette chronique décidément…). C'était le 3e rendez-vous sur les 4 annuels à Messimy de l'ex-blues-rock academy (prochain le 7 Juin) avec deux bons groupes :
Vanessa, de Undercover
Les Dood's ultime rock'n'roll group givordin qui inclut les "historiques" Doudou à la guitare (de Killdozer, etc) et Yves Rothacher à la batterie (de Ganafoul, etc). Et un chanteur qui a puisé chez Presley, Robert Plant et beaucoup d'autres tout aussi respectables ! Moitié créations, qu'on ne distingue d'ailleurs guère des covers : une certaine classe donc…
Suivait Undercover, un groupe de reprises on peut dire (une ou deux créations ici et là) avec une bonne chanteuse, Vanessa, occupant bien la scène et avec une vraie voix… Reprises bien choisies (et sans doute adaptées à cette soirée rock) et ce fut aussi un set fort agréable.
PopUpVIDEO THE DOOD'S au KAO (Mars 2011)
PopUpVIDEO UNDERCOVER "extraits live"

 Sound Systems… 
Enfin (pour le 19-4) une soirée Lyon Dub Station #6 au Double-Mixte… « Retrouvez à chaque Rendez-vous une programmation concoctée par Musical Riot autour des plus grands sound systems de la scène dub anglaise et européenne. L’originalité de ces soirées ? Les « sounds » se déplacent bien sûr avec leur disques, "dubplates" & toasters… mais surtout à chaque édition, l’un d’eux vient avec sa propre sono de conception 100 % artisanale. Une façon unique d’apprécier le son reggae "live": basses puissantes, effets "psychédéliques" en tous genres… expérience physique & mentale garantie !
MUNGO’S HI FI est un Sound System reggae dans la pure tradition jamaïcaine. Ils sont originaires de l’Ecosse et de Glasgow plus particulièrement, ils (…) sillonnent toute l’Europe avec leur musique influencée tant par le ska des années 60 que par le dubstep des années 2010. (…) Ils seront rejoint sur scène par MR WILLIAMZ, l’un des artistes londoniens reggae dancehall les plus prometteurs, et SOLO BANTON, immédiatement reconnu pour son style Dj Old Vintage et ses textes intelligents…». 
PopUpVIDEO Mungo's Hi Fi - Mexican Bean Riddim Mix

 Pour l'amour du disque… 
20-4: On passe à Samedi, 20 avril qui sera le "disquaire day"… « Le Disquaire Day (Record Store Day dans le monde entier) est organisé en France par le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français) en partenariat avec les organisations de disquaires indépendants américains Coalition Of Independent Music Stores et anglais Entertainment Retailers Association. Le CALIF est une association qui a été créée en 2002 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication pour maintenir et développer un réseau de disquaires indépendants relayant une offre diversifiée. Il apporte une aide financière et logistique aussi bien aux créations de points de vente qu’aux disquaires déjà existants ».
The Rebels of Tijuana
Notons à Lyon le showcase reggae qui se tiendra devant le magasin Livity Reggae (rue Dr Augros dans le 5e) avec le collectif Zion High Foundation Sound System… Dans le 1er arrondissement, de 14h à 18h, plusieurs artistes lyonnais (Sathönay, Suissa, The Migthy Lions et Mat3er Dolorosa) se produiront en showcase dans des lieux emblématiques qui jalonnent le quartier. Le public pourra profiter du marché de disques des labels indépendants rhônalpins, d’une exposition de vinyles et pochettes de disques de collection, et pourra suivre l’atelier-photos itinérant "Pour l'Amour du Disque" chez les disquaires Dangerhouse, Sofa Records, Buffet Froid et CD1D., et le soir au Kraspek concert gratuit avec The Rebels of Tijuana, un groupe de "rock yéyé" (disent-ils)… Et Denis Rivet, découverte chanson des Inouïs du Printemps de Bourges.
PopUpVIDEO Teaser_DisquaireDay_2013 
PopUpVIDEO The Rebels of Tijuana - Qu'est ce que va dire ma mère ? (2013)
PopUpVIDEO Denis Rivet - Dimanche, 18h


 Afro pop & funk  
Sinkane
21-4: Et un petit dernier pour Dimanche, au rayon electro-funk, avec au Club Transbo le new yorkais Sinkane et l'irlandais (nous semble-t-il) Kab Driver. «…Peut-être avez-vous déjà vu Ahmed Gallab, alias Sinkane, sur scène. Comme batteur de Caribou, Of Montreal ou Born Ruffians. Mais ce multi-instrumentiste né au Soudan et débarqué à l’âge de six ans aux États-Unis trace aussi depuis 2007 son propre sillon. Sur ses trois albums (un CD-R, deux vinyles), il dévoile ses aspirations multiples, lui qui chérit autant le free jazz de Pharoah Sanders que les brumes bruyantes de My Bloody Valentine. Répétitives, percussives, ses compositions s’étirent pour mieux hypnotiser un public qui ne boude pas son plaisir de tutoyer ainsi ces véritables paradis artificiels soniques. Sur scène, SINKANE joue funk, dans le sens crapuleux du terme, et réinvente joyeusement l'afro-pop…».
« Véritable multi-instrumentiste de génie, David Baxter aka Kab Driver a fait ses classes dans un groupe en compagnie d’un certain Boxcutter et d’un certain Space Dimension Controller. Tous les trois ont été amenés à suivre des chemins différents par la suite, et celui de Kab Driver est des plus intéressants. Prenez LE Funk de Parliament, ajoutez-y des dubs stellaires à la King Tubby, et passez tout ça dans les machines d’Aphex Twin tout en jouant un maximum d’éléments à la main (et à l’instrument) et vous obtiendrez un début d’ébauche de l’ovni qu’est son album éponyme…».
PopUpVIDEO Sinkane - "Runnin'" 
PopUpVIDEO KAB DRIVER - Never say never 


Stevie D.



GUIGNOL'SNEWS

 Chez JARRING EFFECTS, une 6e compilation gratuite "JFX Bits" avec 23 titres de (et vous pouvez toujours essayer de les retrouver sur la photo…) Ez3kiel - Matt Elliot - Oy - Erotic Market - Cosmos 70 - Von Magnet - 2kilos &More - R;zatz - YoggyOne - Uzul - Broken Drop - Baîkal - Joy as a Toy - Da Fake Panda - Jean du Voyage & L.O.S - Midnight Ravers - Sathonay - Abyssinie Club - N3rdistan - Digital Velvet - Joe Vitterbo - Corpo Mente - Blackthread.



 PHOENIX & DAFT PUNK…

Deux albums qui vont bientôt arriver (respectivement le 22-4 et le 20-5…) et qui risquent de pas mal se vendre…
 -—-

Et un article sur chaque groupe dans le dernier ROCK & FOLK, avec Manoeuvre qui se perd sur une page et demi "d'histoire du rock" pour son intro à l'interview de Daft Punk… Ça nous échappe un peu……

Puisqu'on parle de Rock&Folk et d'histoire du rock, signalons dans ce même numéro un grand dossier signé Jean-William Thoury sur les grands labels du rock (une petite centaine traitée par ordre alphabétique, avec chaque fois la fameuse étiquette, puisque c'est le premier sens du mot label !).


 WILKO JOHNSON dans ROCK-INTERVIEWS 

La nouvelle interview par Anne-Marie de l'ex-guitariste de Dr Feelgood est en ligne, (en anglais ou en français, et avec vidéos) réalisée avant le concert au Brin de Zinc vers Chambéry du 6 Février dernier que nous vous avions annoncé dans cette chronique. On est juste un peu bluffé de voir sa gestion très pragmatique et apparemment assez tranquille des mois qui lui restent à vivre… (en tout cas selon ses médecins…). 






Derniers albums des artistes de la semaine… (liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)