Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

mercredi 20 février 2013

Nuits Sonores 2013 : la prog' complète révélée

"Post-links":
PS : Ailleurs sur ce blog, un compte-rendu de ce NUITS SONORES #11, "versant rock"

PPS: Et pour 2014 et NUITS SONORES#12 (vu que la recherche vous fait parfois encore atterrir ici) c'est plutôt par là <<…

L'identité visuelle reste confiée à Superscript2 qui s'est penché sur la problématique de la relation du son au signe…
Nouveau (4-2013) : Le magazine (annuel) de 
NUITS SONORES & EUROPEAN LAB 
édition 2013 s'appelle "1"
et vous pouvez le feuilletez ici-même
76 pages pour (quasiment) tout savoir…


Signalons aussi une appli pour iPhone pour cette édition du festival (peut-être surtout utile pour les non-lyonnais ?). Tous les détails ici: www.oneevent-oneapp.com/nuitssonores-2013/

LA PROG COMPLÈTE [20-2-2013]… 

Nouveau teaser dans la même veine fun strip-teasante que le précédent…



Une dentelle de programmation  
On vous laisse donc aller découvrir cette programmation complète sur le site de NUITS SONORES, avec diverses possibilités d'affichage, ce qui n'est pas de trop pour se déplacer dans cette véritable jungle artistique… Vincent Carry conclut ainsi son édito du dossier de presse : "…construire patiemment une identité artistique qui permette de gagner, puis de conserver la confiance du public. Un exercice de dentelle infiniment complexe, mais qui fait la singularité et l'esprit de Nuits sonores". Lors de la conf' Vincent tiendra encore ce discours qui lui est cher en réaffirmant qu'il ne s'agit pas à NS de "course à l'échalote festivalière" et de faire un empilement désordonné de têtes d'affiche (NB: comme la majorité des autres festivals). Et il tiendra à rendre un hommage fort à ses programmateurs, notamment Violaine Didier et Pierre-Marie Oullion, les façonneurs de toute cette "dentelle" sonore ! (cette dernière formule étant la nôtre…). 
Et comme le festival ne veut pas développer davantage le volume des Nuits, ce sont les Days qui ont été étoffés cette année, voyant en même temps leur prix baissé, d'où sans doute le bon comportement des réservations constaté…  

 Honneur aux dames 
À noter que l'inauguration (du 7-5 aux Subs) sera cette année féminine, en partenariat avec le festival "Les Femmes s'en mêlent" (qui se veut la voix des femmes indépendantes dans le milieu musical…). Avec la chanteuse, songwriteuse originaire de Virginie, KID A (qu'on a entendu notamment chez Agoria). Plus RAG, chef de file des Barbieturix, qui est un collectif de djs, graphistes, photographes, etc, au féminin. Plus DIANE, dj lyonnaise, et P.I.L.A.R. musicienne et chanteuse (lyonnaise également) dans une mouvance cold wave. 




 Un choix : la Nuit1 Scène3 "garage"  
Dans la programmation des NUITS, ce qui a surtout retenu l'attention du rocker que nous sommes (quelque peu égaré en territoire électro, forcément…), c'est sans doute la scène 3 de la nuit 1, tendance rock garage, avec dans l'ordre à partir de 21h45 (et aux usines Brossette donc) : The Cavemen Five, des lyonnais issus de divers groupes qui publient leur 1er EP "Don't play with me" sur le label allemand Soundflat. Ensuite les suisses de The Monsters qui "cultivent l'art de la déclinaison d'un riff efficace scotché à une rythmique à réveiller les morts". Mujeres, de Barcelone, qui est désormais un groupe incontournable de la scène garage rock DIY ; dernier album "Soft Gems"… Plus les six londoniens déjantés de I.R.O.K. (Intergalactic Republic of Kongo), influencés par Fela Kuti, Sun Ra et Suicidal Tendencies pour un afro-punk féroce et psychotrope ! Plus Gangpol & Mit de Bordeaux et Alto Clark de Lyon pour terminer la nuit jusqu'à presque 5h… À noter que la scène 1 tendance hip-hop de cette même nuit 1 pourrait nous réserver de bonnes surprises aussi. Car c'est ça Nuits Sonores, un certain imprévu positif : la bonne surprise peut tout aussi bien venir (pour nous !) d'une scène électro… (ou inversement : pour un fan d'électro d'une scène rock).

 Quelques liens et vidéos sur cette Scène 3 de la Nuits 1…
Sur The Cavemen Five… 
et une vidéo… PopUpVIDEO The CAVEMEN FIVE "Goin' Wild "

Sur The Monsters…
PopUpVIDEO THE MONSTERS - BLOW UM MAU MAU

Sur Mujeres…
PopUpVIDEO MUJERES - Amusement
PopUpVIDEO MUJERES - FRANTIC 

Sur I.R.O.K.…
PopUpVIDEO まもなく: Gangpol &Mit ジャパン ツアー 2013

Sur Alto Clark… 
PopUpVIDEO ALTO CLARK…


 Et quelques vidéos de plus…

Mos Def = Yasiin Bey (Nuit 1, scène 1)
PopUpVIDEO Yasiin Bey - N****s in Poorest

King Krule (Nuit 3, scène 1)
PopUpVIDEO KING KRULE - Rock bottom 

Jamie xx (Nuit 3, scène 1)
PopUpVIDEO Jamie xx 55 min Boiler Room Mix

Connan Mockasin (Nuit 3, scène 3)
PopUpVIDEO Connan Mockasin - Faking jazz together …

Dan Deacon (Nuit 3, scène 3)
PopUpVIDEO Dan Deacon - True Thrush 

Mazalda (Nuit 4, scène 2)
PopUpVIDEO Mazalda - Turbo Clap Station - Tammuriata





EUROPEAN LAB, 
Des séminaires pour penser notre avenir numérique… 

En marge de Nuits Sonores se déroulera la 3e édition de European Lab (en fait, c'était jusque ici "le labo européen des festivals", mais le propos s'élargit…), un forum dédié "aux acteurs de l'innovation culturelle en Europe et dans la monde" ayant pour vocation de connecter tous ces gens qui portent des projets ou des philosophies innovants… 
Avec des tables rondes, des conférences, workshops, toolboxes, storytelling, etc. Principales thématiques abordées : "Think Europe !" le 8-5, Entreprises culturelles et métropoles créatives" le 9-5, Music & business : un horizon après le cyclone (où l'on se propose de faire le point sur le nouveau paysage qui se dessine pour la musique avec la révolution technologique…) le 10-5, et enfin le Samedi 11 "Déconnexion : les politiques et les institutions face à la révolution numérique"… 
Vastes sujets pour tous ces cerveaux (500 participants actifs ?) réunis à l'Hôtel de Ville et à l'Opéra de Lyon. Parmi les nombreuses personnalités qui devraient participer, citons quelques unes des plus connues peut-être… L'écologiste allemand, ancien ministre Joschka Fischer étant l'invité d'honneur, on relève parmi les 40 premiers intervenants les noms de Georges Bermann, fondateur de Partizan…, Bruno Boutleux, directeur de l'ADAMI…, Gérard Collomb, forcément, sénateur-maire de Lyon… (les "…", c'est parce qu'on ne donne pas ici tous les titres), Nicolas Demorand, directeur de Libération…, Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France-Culture…, Jean-Paul Roland, directeur des Eurockéennes…, etc, et quelques musiciens comme Agoria ou Para One (on donne leurs noms d'artistes). ETC. 
Notons que le 7 et le 8-5, European Lab accueillera l'UER, Union Européenne de Radio-Télévision (Eurosonic), avec 45 radios publiques européennes (BBC, RSR, Radio-France, RTBF, RFI, RNE, etc) qui participeront à ce séminaire. 

Celui de 2013… http://www.europeanlab.com/





LES DAYS ANNONCÉS [24-1-2013]
(voir site NuitsSonores.com…)

Un teaser qui revient aux sources du teasing : le strip-tease… (soft, rassurez-vous)

 Jours et Nuits…
On y était pour vous : Aux Subsistances, première conférence de presse pour Nuits Sonores 2013, 11e édition (c'était aussi la 21e conf' du fameux festival lyonnais, Vincent a compté) …Les Subsistances qui seront le lieu de la programmation de jour (NS-Days) annoncée ce jour.
Le lieu pour la programmation nocturne restera comme l'an passé les Usines Brossette (2e et dernière fois puisque démolition suivra), mais avec une nouvelle configuration de l'espace. Et le contenu de ces Nuits sera révélé le mois prochain (le 21-2 exactement).

 Bruxelles ville cool…
Aux Subsistances aussi aura lieu une bonne partie des événements liés à la "carte blanche"… accordée cette année à Bruxelles, une ville de diversité, de pluridisciplinarité, mais aussi (et à l'inverse des autres…) une capitale cool, souligne Vincent Carry. 
Selon la formule habituelle, on trouvera donc trois scènes aux Subs : la verrière pour électro, techno & co (désolé, mais ça n'est pas tellement notre partie…), l'esplanade qui accueillera les concerts liés à la carte blanche bruxelloise, et le hangar, où se dérouleront, forcément (rien que le nom…) les concerts les plus rocks. Donc ceux qui nous intéressent surtout ici… Ah oui, il faut ajouter que cette édition 2013 de NS s'étalera exceptionnellement (à cause du 8 Mai inclus) sur six jours, du 7 au 12 Mai. 
Quatre jours de NS-Days donc. On vous livre pour le moment des noms en vrac, jours et scènes confondus. Sur le site de Nuits Sonores, vous trouverez la répartition sur ces 4 jours (en attendant celle par scènes) et les fiches de chacun…
 S D 

 Prog' de jour…
Carl Cox avec Laurent Garnier, Electric Electric, J.C Sàtan, Crime and The City Solution, Seth Troxler, Ryan Crosson, Wild Aspect, Benoit & Sergio, Driving Dead Girl, The Experimental Tropical Blues band, LeFtO, Lumerians, Dj Elephant Power, Anika, Nurse With Wound, K_X_P, Shifted, DVS1, Ben Klock, Planetary Assault Stystems, Ben Klock, Sun Papa & Lawrence Le Doux, BRNS, Civil Civic, Girls Against Boys, Camera, Palma, Tale of Us, Vitalic Disco Dj set, Andrès, Squeaky Lobster, Herrmutt Lobby, The LiminanasThe Mojomatics, The Intelligence

Quelques vidéos choisies de certains de ces artistes (en mode "pop-up", merci de cliquer…)
PopUpVIDEO J.C.Satàn - Faraway Land (Point Ephémère 2012)  
PopUpVIDEO Crime And The City Solution - The Dolphins And The Sharks (de 1991 ?)
PopUpVIDEO Experimental tropic blues band - René the renegade 
PopUpVIDEO Lumerians Play Chevaux Fous on Dance Party Revival
PopUpVIDEO Lumerians - The Bloom 
PopUpVIDEO Nurse With Wound ft David Tibet live at Donau Festival  
PopUpVIDEO Nurse With Wound - "The Bottom Feeder" 
PopUpVIDEO girls against boys - superfire
PopUpVIDEO The Limiñanas, "Mobylette" feat Nadége
PopUpVIDEO The Mojomatics - Wait A While 
PopUpVIDEO The Intelligence - "Hippy Provider" 

+ 4 nouveaux noms annoncés le 29-1 : The Raveonnettes (NB: Annulés en 2010), People Like Us, Kosme et Maman Brigitte.

PopUpVIDEO Raveonettes - "She Owns the Streets" 
PopUpVIDEO vicky bennett people like us
PopUpVIDEO Kosme & Juliano @ Destructuré 28/01/2012

PS: Ajouter UMA (de Berlin) et Lucrecia Dalt (de Barcelone, mais elle serait Colombienne)

PopUpVIDEO UMA - WILD AT HEART
PopUpVIDEO Lucrecia Dalt - Lessons Of Darkness (LiveSoundtracks 2012)
PopUpVIDEO Lucrecia Dalt - S.O.Y (Live Muestra Mimaa 2011)


L'info officielle est forcément là >>> www.nuits-sonores.com
et la programmation par jour / lieu / scène est disponible
Usine Brossette reconduite pour les Nuits 2013 (Photo SD)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)