Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 21 janvier 2013

Guignol's Rock 2121 du 21 au 27-1-2013

LES PRINCIPAUX CONCERTS PLUS OU MOINS ROCK DE LA SEMAINE LYONNAISE PASSÉS SOUS LE PROJECTEUR DE GUIGNOL'S ROCK… CETTE SEMAINE : TRUST AKA TRST, SOPHIE HUNGER, OVER THE SNARE + YEASTY KIDS, GREAT MOUNTAIN FIRE + FUNERAL SUITS + SALMON FISHERS, VOYAGE DE NOZ + DEUCE, TA GUEULE + LES MAUVAIS GARÇONS + BAD SIAM CAT + EAT YOUR DOG, CHEMS + VIDALA, "BLACKOUT INVADERS", BORN GOLD (PHOTO), ETC… PLUS INOUIS DE BOURGES, THE FOALS, NS-DAYS DE NUITS SONORES 2013…
Pochette de l'album de BORN GOLD (au Kraspek Myzik le 27-1)
PopUpVIDEO Born Gold - "Lawn Knives"
 Soubresauts du baldaquin 
21-1: Ça commence ce Lundi 20 (au fait, on met des majuscules aux dates si on en a envie, tenez-vous le pour dit…:-) avec au Sonic un nouveau concert très Génération Spontanée, GS qui nous amène encore des canadiens (riche scène synthpop !) avec Trust, aka TRST pour éviter les confusions. C'est un duo composé de Robert Alfons et de Maya Postepski (également batteuse chez Austra, autre groupe électro de Toronto) qui a démarré en 2011 avec le EP "Candy Walls" (sorti chez Sacred Bones). En Février 2012 est sorti leur premier album "TRST", cette fois sur le label Arts & Crafts, et dont le titre Candy Walls reste à notre humble avis le meilleur du lot… Allez, citons des plus lyriques que nous : "Bien loin de l'esthétique punk-Atari des Katz-Glass, Trust unit de force gothique et électro dans un baldaquin baroque agité de soubresauts. Extrêmement travaillé, leur son privilégie panoramique et profondeur de champs, n'hésitant pas devant les mariages contre-nature : le fabuleux "Bulbform" martèle un beat qui se déploie en accordéon sur un tapis de guitares distordues. Ailleurs, c'est le souvenir douteux de Dead or Alive qui se trouve réactivé avec une morgue amusante ("Dressed For Space"). Il faut un certain culot à Alfons et Postepski pour se présenter sous les atours d'un travelo décati et pomponné à langue fourrée préhensible (la monstrueuse pochette)"… C'est vrai que leur pochette fait un peu peur… On espère que celle du second album sur lequel ils travaillent sera moins hideuse.
PopUpVIDEO TRUST "Candy Walls"
Trust (Maya Postepski et Robert Alfons)
Avec Princesse en ouverture, Princesse c'est Antony et Maxime, des lyonnais apparemment, qui présentent leur création ainsi…:"Delicate music for sensitive people who like to party and to sleep with sensitive and delicate musicians. The difficulty of living your own life but the vital need to try it". On ne leur fait pas dire…


 Les bonheurs de Sophie  
(Désolé, on n'en rate pas une). 22-1: Passons à Mardi avec à l'Epicerie Moderne le retour de Sophie Hunger, alias Emilie Jeanne-Sophie Welti (née à Berne et fille de diplomate). Sophie qui a démarré en 2006 avec un album fait à la maison, et qui après de nombreuses collaborations (suisses surtout, forcément : Erik Truffaz, les Young Gods, Stephan Eicher…) doit en être aujourd'hui à son 4e avec "The Danger of Light" sorti en Septembre dernier. Sophie qui chante en anglais, en français ou en allemand, s'accompagne aussi bien au piano qu'à la guitare, voire à l'harmonica, elle aime bien faire des reprises de "grandes chansons", en tout cas sur scène, de Like a Rolling Stone de Dylan à Le Vent l'emportera de Noir Désir…
PopUpVIDEO SOPHIE HUNGER "Like Like Like" …où vous découvrirez que Sophie est très à l'aise avec un ballon (même en talons)
Avec le canadien Mark Berube en ouverture (mieux que des mots, on pose une vidéo : à vous de juger…).
PopUpVIDEO MARK BERUBE "Above the ground"

 Toiles d'araignées 
23-1: Et voici Mercredi, avec Over the Snare au Ninkasi Kafé, un groupe lyonnais… trip-hop ! (s'il n'en reste qu'un…). Pas mal à en juger par notre vidéo (fête de la musique 2012 aux Subsistances). Quelques lignes glanées sur eux : "Comme annoncé, on suit ici la trace des fameux ainés (Massive Attack, Portishead). Une recette connue mais encore faut-il savoir l’exécuter et aussi y apporter les petites touches personnelles. Et il faut le dire, Over The Snare réussit plutôt très bien cet exercice"… ou bien …"Tour à tour sombres (The Time Is Now), lourdes ou plus posées (Revelation), les compositions du groupe trouvent néanmoins une constance dans la forte présence de touches Electro, qu’elles instillent une certaine urgence, comme sur Touch The Dead Line, ou au contraire des ambiances plus aérées. Mais ce qui fait la force du groupe, c’est de livrer, paradoxalement, des morceaux presque organiques, envoûtants, hypnotiques. En superposant les couches d’instruments, parfois jusqu’à la limite, les Lyonnais tissent des textures sonores comme des toiles d’araignées dans lesquelles on se laisse prendre". Les titres cités sont de leur premier EP.
PopUpVIDEO OVER THE SNARE (Aux Subs 2012…)
Avec eux, les Yeasty Kids, plutôt rock, mais un rock léger comme la plupart de ces groupes lyonnais des années 2000. Ils disent d'ailleurs sur leur MySpace… "D’abord très folk, les chansons s’orientent ensuite vers un rock pétillant, entre Voxtrot, Vampire Weekend, en passant par Girls in Hawaii, Mgmt ou encore The Wombats".
PopUpVIDEO YEASTY KIDS "Cloud Jumper"

Funeral Suits
 Les voix de l'Europe pop 
24-1: Jeudi, passage au Transbordeur du festival (auvergnat, mais éparpillé national) Europavox. Avec un groupe belge, un autre Irlandais et un troisième local, le tout dans un style rock-pop (on va dire, plutôt que pop-rock ?). On va citer les textes officiels : "Great Mountain Fire : Les Inrocks les surnomment “les Phoenix belges”. Le groupe de rock bruxellois réussit une pop hybride et chimérique. Dour, Nuits Botanique et un nouvel album, 2012 est une année pleine de temps forts pour le groupe. L’album “Canopy” déborde de mélodies accrocheuses et de guitares pleines de légèreté. On se sent insouciant et étourdi à l’écoute. Au menu ce soir : une succession de hits que l'on fredonne avec bonheur. 
Funeral Suits nous vient de Dublin et c'est du rock ! Parfois sombre, parfois rêveur, intense et monolithique, le groupe vient de sortir un album chez un label irlandais indépendant, Model Citizen. C’est une vitrine d’ombre et de lumière produit par Stephen Street, connu pour son travail avec Blur et The Smiths. 
Et Salmon Fishers : Depuis 2008, ce groupe lyonnais propose un son intemporel, riche, mélancolique et un univers magique et coloré. Cette formation rock classique, rejoint par une section cuivres, balance des pépites pop folk aux envolées épiques, rappelant autant Grizzly Bear que The National ou Arcade Fire. Nouvel album prévu pour 2013"…
PopUpVIDEO GREAT MOUNTAIN FIRE "If a kid"
PopUpVIDEO FUNERAL SUITS "Hands down"
PopUpVIDEO SALMON FISHERS "On the hook"

 Rock lyonnais conceptuel…
25-1: Vendredi au Blogg (à Gerland), le concert réunissant Voyage de Noz et leurs amis de Deuce, concert qui avait été reporté en Octobre dernier pour des problèmes de salle. Voyage de Noz est un groupe lyonnais particulièrement "historique" puisque fondé en 1984 par Stéphane Pétrier (le chanteur, leader, auteur…) et ses amis. Leur rock très lyrique, aux textes poétiques, voire littéraires (oui, en français bien sûr), serait à classer (eh oui, chacun son boulot…) entre prog rock et new wave prolongée… Neuf albums jalonnent ce long parcours, des œuvres souvent originales et ambitieuses. Le dernier (2010) est un double album conceptuel nommé "Bonne Espérance"…
Deuce (photo d'après Facebook)
Deuce est aussi un groupe de musiciens lyonnais… confirmés on va dire, et Deuce, malgré un rock plus léger, plus binaire, ne s'inscrit pas moins dans une certaine recherche, surtout avec son deuxième opus récemment paru. Citation : "Pour son deuxième album, le quintet a en effet choisi d’entraîner son public dans les frasques de la Belle Epoque, en reconstituant le parcours d’un Lyonnais anonyme [pas tout à fait, puisque nommé Marius Beyle] au destin des plus mouvementés… Au départ, il y a la découverte par le chanteur et parolier du groupe [Christophe Simplex], dans un grenier du 33, place Bellecour, d’une boîte renfermant la correspondance et les souvenirs d’un certain Marius Beyle qui avait habité à la même adresse au début du XXe siècle… Les archives révèlent le parcours tumultueux d’un homme peu ordinaire qui a commencé comme chanteur avant de multiplier les voyages (les colonies du Congo Français, Sfax, Tunis, Casablanca …) et les conquêtes amoureuses. (…) De ce personnage haut en couleurs, Deuce décide de faire le héros de son nouvel album. "33, place bellecour" raconte donc en 12 titres l’existence – réelle ou imaginée – d’un homme attachant et hors du commun, au cœur d’une période passionnante et tourmentée". Et leur spectacle est également construit autour de ce concept, puisqu'ils débarquent sur scène en costumes d'époque (voir l'affiche !). 
NB: Arnaud BonPublic détaillera ce concert dans son émission "Buzzique" (Radio Pluriel) de la nuit de Mardi à Mercredi (à partir de minuit…).
PopUpVIDEO VOYAGE DE NOZ  "Marianne couche" (d'après DVD 2009)
PopUpVIDEO DEUCE "Marius Beyle" 

Un "collector" de Eat Your Dog
 Chiens et chats (sauvages et binaires) 
Mais pour ceux qui kiffent que le rock qui arrache, on a la soirée spéciale "Fuck Apunk" au Toï Toï le Zinc ce Vendredi aussi. Elle réunit quatre groupes punks (ou assimilables) de chez nous. Ta Gueule + Les Mauvais Garçons + Bad Siam Cat + Eat Your Dog, dans l'ordre de l'affiche… On a cherché quelques lignes sur chacun, à vous de savoir les apprécier… "Ta Gueule est un all-star band qui a eu l’intelligence de réunir en son sein tous les ingrédients qui permettent d’atteindre des sommets : un dealer, un barman, une ex-star du rock déchu et un leader charismatique. Ils distillent leur vin bon marché sur des rythmes endiablés… Entre speed, speed et musique rapide, Ta Gueule ravira les fans de speed et de musique rapide". On n'a rien trouvé sur les Mauvais Garçons par contre : ça doit être les plus intègres alors !? à peine un vieux MySpace abandonné, avec une reprise des Calamités (sympa, et chouette guitare), mais rien d'écrit… On sait quand même que le groupe doit exister depuis une vingtaine d'années, non ? On passe à Bad Siam Cat… "…c'est un power-trio de Lyon. Au programme : punk rock, garage, high energy r'n'roll ? Appelle ça comme tu voudras ! Bad Siam Cat c'est aussi une flopée d'influences musicales diverses, mais on va t'en épargner la liste. (…) Bad Siam Cat, c'est 3 gars plein d'énergie qui jouent très fort et qui se roulent par terre. Mais avec l'âge, des fois ils se font mal". Et enfin Eat Your Dog : "Ce band est né, en septembre 1999, des cendres des Deadly Toys (2 albums & 150 concerts de 93 à 99). Cab et Olive ne jettent pas l’éponge et avec Jeff depuis janvier 2009, ils comptent bien entretenit la flamme du binaire dans nos cœurs …… Cab guitariste rock’n’Roll est resté fidèle à ces choix, de The Clash à Costello .. en passant par les New York Dolls."
PopUpVIDEO TA GUEULE  "Mangez moi les burnes" feat' Marie (de Brice et sa Pute) (Brin de Zinc 2010)
PopUpVIDEO LES MAUVAIS GARÇONS  "opération dragon" & "les lascars" (Metal Café 2010)
PopUpVIDEO BAD SIAM CAT "No Wradio" (Lyon's Hall 2010) 
PopUpVIDEO EAT YOUR DOG  "Never Stoned" (Trokson 2011)

 PS : Grosses guitares 
On rajoute un petit paragraphe parce que ce Vendredi 25 voit aussi la reprise du tremplin des Grosses Guitares (on ne dit plus blues-rock academy ?) à Messimy. Les deux premiers compétiteurs seront Dream Maker et The Blues Bangers. On a cherché un peu (pour vous bien sûr…) et découvert que Dream Maker était un tribute-band de Pat Benatar : voilà qui n'est pas banal. Cette grande chanteuse qui a tenu un rôle important dans les 80s… (On garde une certaine fierté de l'interview qu'on avait faite d'elle dans une loge du Palais d'Hiver avec notre ami Bruno Thomas en Octobre 80… ça rajeunit personne. On découvre aussi qu'elle a publié sa biographie en 2010…). Et The Blues Bangers grondent le blues avec un certain talent, vous en jugerez sur notre vidéo, mais surtout sur la scène de l'espace jeunes de Messimy : à vos votes…! Dates suivantes du tremplin les 15-3, 19-4 et 7-6, et la finale lors du festival à Vaugneray en Septembre…
PopUpVIDEO DREAM MAKER " Heartbraker" (Givors 2012)
PopUpVIDEO THE BLUES BANGERS  "Hoochie coochie man" (Tassin 2012)

 Chaleur et lumière du Monde…
Le Vendredi est toujours la plus riche des soirées… Du côté de Vaise (Aux Échappées Belles) "C'est pas des Manières" vous propose une soirée moins rock certes, mais plus world on va dire, et chaleureuse, avec Chems et Vidala…
"La première vague de chaleur vous sera proposée par Chems dont le nom veut dire soleil en Arabe. Nourrie par ses souvenirs de vacances remplies de musique en Algérie,et de son passage au conservatoire ou elle découvre Fernando Sor ou Giuliani, Chems se rebelle vers l’adolescence et se tourne vers des musiques qui chatouillent les doigts. Elle chante en français et en arabe, le voyage, le rêve, ses souvenirs d’enfance ou la rupture mais également des sujets forts comme l’identité et d’autres thèmes qui font d’elle une chanteuse engagée. (…) Deuxième rayon de lumière, proposé par Vidala et la chaude voix de Séverine Soulaÿrès. Vidala est une formule issue du Trio Soulaÿrès sur un répertoire exclusivement sud américain. On y retrouve donc Séverine mais aussi Christophe Jacques à la guitare et Myriam Essayan aux percussions. Vidala tire son nom d’une forme musicale populaire issue du folklore argentin qui parle des grands espaces et de l’intime des êtres qui les occupent. Le groupe puise son répertoire dans les compositions d’Atahualpa Yupanqui, Violeta Parra, Victor Jara, immenses figures chiliennes et argentines".
PopUpVIDEO CHEMS  (finale de "Et en plus elles chantent…" 2012) 
PopUpVIDEO Le Trio Soulaÿrès (aux "échapées belles" en 2010) "Sleep" (faute de Vidala…)

 Envahisseurs hardbeat…
26-1: Pour Samedi, la grosse soirée sera celle organisée par Médiatone au Double Mixte, "Blackout Invaders": Laissons parler les spécialistes : "À l’occasion de la sortie du nouvel album de Maissouille : « Blackout », 14 artistes réunis pour une soirée 100% dancefloor -100% hardbeats… Maissouille est l’un des piliers de la scène électronique Hardbeat. Grâce à son talent et un travail acharné, Il a su imposer sa "french-hard-tribe-core-touch" ! Son objectif avoué : concilier la techno, la tribe, la hardtechno et le hardcore en fédérant le plus grand nombre d’aficionados sur un dancefloor ! C’était un défi risqué, le pari est gagné ! A l’occasion de la sortie son nouvel album « Blackout », disponible depuis le 15 octobre 2012, Audiogenic, label leader du hardbeat en France, organise la tournée nationale « Blackout Invaders tour ».
PopUpVIDEO MAISSOUILLE - Seisme - (BLACKOUT) 

Born Gold pour la "boum" de GéSpon 
 Joyeuse boum dansante 
27-1: Et pour finir cette semaine comme on l'a commencée, retour avec Génération Spontanée qui organise sa "boum de rentrée", non pas au Sonic où ils ont généralement leurs habitudes, mais au Kraspek Myzik. Avec des canadiens encore (quand on vous disait que la scène canadienne était florissante, GS nous a déjà amené notamment les remarquables Purity Rings…), ceux de Born Gold. On essaie de traduire quelques lignes sur eux : Born Gold, c'est le projet haute-énergie de noise-pop futuriste de l'expérimentateur Cecil Frena… Born Gold, autrefois nommé Gobble Gobble [et puis zut, trop dur, on laisse en anglais et débrouillez-vous…:] "…conjures stuttering, blown-out and chopped guitar peals, erratic, bubbling synth arpeggios, crunked-out, sparkling 808 hats and bursts of meticulously processed digital noise. Oh, and hooks, hooks, hooks. Born Gold’s debut LP/mixtape Bodysongs, arriving September 20th, 2011 on Hovercraft / Crash Symbols, is a selected singles compilation of uncompromising and infectious danceable pop anthems. In the live context, Born Gold’s highly danceable pop songs are transformed into something like an ecstatic, surreal dream sequence: bandmates bash away on pots and pans, smash shovels together, percuss on hockey helmets and generally get a party started unlike any other". Voilà, donc vous aurez peut-être au moins compris que leur 1er album est compilatoire et on ajoute que sur scène, ils sont plus ou moins dévêtus (en tutus parfois ?!) et c'est la fête (mais avec bonne zik), d'où le bon choix pour une boum…
PopUpVIDEO Born Gold - "Lawn Knives"
Le lyonnais Commissaire Koko sera là pour débuter dès 16h30 (oui, attention à l'heure, la boum doit être finie vers 21h car tout le monde - ou presque - a école le lendemain…). 

 Stevie D. 


ACTUS (À SUIVRE…)
♼ On rappelle (car c'était déjà dans nos actus last week) que EROTIC MARKET vous invite à remixer son fameux single "Rumblin" (avant le 14-2-2013) pour figurer sur le premier EP du groupe, avis aux bidouilleurs inspirés… www.jarringeffects.net/erotic-market-remix/


Au fait, les iNOUïS 2013 du Printemps de Bourges sont :
Hip Hop > D-BangerZ, Pumpkin, Némir, Set&Match, Nomadic Massive, La Gale.
Musiques Électroniques > Mein Sohn William, La Fine Equipe, Le Vasco, Noir Coeur, My Disco Jacket.
Rock > J.C. Satàn, Hill Valley, Goldwave, ROSCOE, Grindi Manberg, Catfish, Darko, FI/SHE/S, Sauvage, The Limiñanas, LizZard, Sing Sing My Darling, OKAY MONDAY, Disco Anti Napoléon, Wolves & Moons, Archipel, Erotic Market.
Chanson > Toro Piscine, FAUVE, Tiloun, Laura Cahen, IRAKA, Denis Rivet. (les rhônalpins en rouge).

BROC n'a donc pas été retenu. Ça n'empêche pas (heureusement encore) que leur premier album arrive très bientôt (le 4-2) et ils sont ces jours en résidence au FIL à St-E… Info France3 !

PopUpVIDEO LES INOUÏS RHÔNE-ALPES PAR FRANCE 3 RHÔNE-ALPES (52mn)


THE FOALS en couv' des INROCKS de cette semaine (cliquez pour voir le mag et son sommaire). Le groupe d'Oxford sera au Transbordeur le 23 Mars prochain… Bientôt leur 3e album "Holy Fire"… Article dans Les Inrocks… Et voici leur dernière vidéo, du fort dynamique "Inhaler". Respirez à fond…:
PopUpVIDEO FOALS - "Inhaler"


♼ NUITS SONORES 2013 : LES DAYS ANNONCÉS… (NB: Cet article est passé sur la page suivante du blog, dans le but d'être étoffé… ce qui ne saurait tarder…)

Un teaser qui revient aux sources du teasing : le strip-tease… (soft, rassurez-vous)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)