Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 25 juin 2012

Guignol's Rock 2097 du 25-6 au 1-7-2012


Nu soul à Vienne le 30-6… 


Ils ont vieilli, mais les Stone Roses
s'aiment toujours autant…
 Reformation et Clash  
Continuons à tourner les pages de notre éphéméride rock… Lundi 26, les Stone Roses à Fourvière ! On sait que le groupe s'est reformé vers la fin de 2011, annonçant notamment trois concerts dans leur ville de Manchester. Eh bien, ceux-ci auront lieu juste après Lyon, enfin les 29 et 30-6, et 1er Juillet, à Heaton Park. Mais avant cette date lyonnaise (la seule en France ?), ils se sont déjà produits en Europe : Pays-Bas, Allemagne… On sait aussi que la discographie officielle de ce groupe "mythique" se résume à deux albums, le fameux éponyme de 1989 et le "Second Coming" de 1994, considéré comme décevant. Un troisième serait envisagé, en guise de rattrapage… (en plus de vingt ans, c'est un rythme tranquille). 
En première partie à Fourvière, le projet actuel de Mick Jones, un projet qui est né aussi à la fin de 2011. Mick Jones & the Justice Tonight band, c'est la réunion de l'ancien guitariste de Clash avec le chanteur-compositeur Pete Wylie et le groupe de Liverpool nommé The Farm. Le principal but au départ était de promouvoir une campagne menée par les parents et amis des 96 qui ont perdu la vie dans l'accident de stade de Hillsborough en 1989… Très britannique donc… Et puis Mick a annoncé qu'à cette occasion il rejouerait des titres de Clash, ce qu'il n'avait pas fait (apparemment) depuis …1982. Donc, du Clash a toutes les chances de résonner dans l'enceinte gallo-romaine. Dignement on espère… Il pourrait aussi y avoir osmose entre les deux sets, car les musiciens se connaissent bien. 

 D'un théâtre antique l'autre…
Beth Gibbons, toujours suspendue à son micro…
Ca y est, les "rivalités" entre les deux théâtres antiques (re)commencent, parce que côté Vienne, ce Lundi 26, ce sera le retour de Portishead. Deux dates en France seulement. Le groupe de Bristol également a peu sorti d'albums officiels pendant ces vingt années, mais eux ont quand même publié leur troisième, "Third" en 1988 après une dizaine d'année de silence… On sait qu'ils travaillent actuellement sur un opus album, mais peut-être ne verra-t-il le jour que dans une dizaine d'année ! On rappelle que les membres principaux du groupe sont : Geoff Barrow (claviers, samples, batterie, guitare), Beth Gibbons (chant, guitare) et Adrian Utley (guitare, basse, claviers), auxquels se joignent : Dave McDonald (ingé son) et Clive Deamer (batterie). 

 The Voice et les voix de la télé 
Le lendemain Mardi 26, ce même théâtre antique de Vienne accueillera Joan Baez. La belle clarté de sa voix dans ce lieu grandiose, ça doit pouvoir encore faire dresser quelques poils. Et notre pasionaria de la contestation n'a évidemment toujours pas prononcé sa dernière diatribe ! (voir la vidéo ci-dessous). 
Pour Mercredi (27-6), on repasse côté Fourvière avec le retour de Yannick Noah, en version acoustique. Actuellement, il semble qu'on entende surtout son single "Hello" avec la chanteuse Asa et son album "Hommage" (à Bob Marley) est paru récemment, diversement apprécié on va dire… 
Jeudi 28, on continue "grand public" avec à la Halle le passage de la tournée "The Voice" (l'émission relayée par TF1, pour ceux qui ne recevraient pas la TV). Avec les 8 principaux talents révélés, qui "reprendront sur scène les chansons interprétées tout au long de l'événement "The Voice - La plus belle voix" en solo ou en collégiale (NDR: on est sur une citation) pendant deux heures de concert. Accompagnés de l'équipe artistique et musicale de l'émission, ils prolongeront leur rêve…". 

 Voix frêle et voix fortes 
Jeudi aussi, aux Nuits de Fourvière, Jane Birkin chante (encore et toujours) Serge Gainsbourg… Mais cette fois (citation :) "L'idée est née après la catastrophe de Fukushima il y a un an. Très touchée Jane Birkin décide de rendre hommage au Japon en leur offrant un concert, aux côtés de musiciens nippons. Le projet d'une tournée s'est construit et présente une setlist de morceaux cultes avec de tout nouveaux arrangements plus jazzy et rythmés." [PS : Le Concert de Jane Birkin est annulé]
Le lendemain 29, Jessye Norman aux Nuits de Fourvière.
Cette fois, c'est Jazz à Vienne qui vient de commencer, avec ce Vendredi la réunion très sympathique de Bobby McFerrin avec Chick Corea… 
Artiste polyvalente, Erykah Badu 
pratique aussi la peinture sur soi…
(à temps perdu) 
Puis Samedi 30, "nu soul" avec  Erykah Badu et Robert Glasper Experiment. Erykah Badu qu'on avait pu voir l'an passé à Fourvière, assez moyennement convaincante… Son dernier album reste "New Amerykah Part Two: Return Of The Ankh", d'où était extrait notamment "Window seat", dont la vidéo a fait couler beaucoup d'encre. Allez, on vous la remet ci-dessous, version floûtée à la fin et avec le petit commentaire justificatif de ce strip-tease urbain ! Erykah est une artiste qui s'exprime beaucoup avec son corps, voir aussi la photo qu'on vous a trouvé (issue d'un magazine américain de beauté black…). Quant à Robert Glasper, il est (citation) "…l’un de ces musiciens doués et atypiques capables de renouveler le genre (nu soul) en profondeur. Ce que confirme Black Radio, son quatrième opus tout juste paru chez Blue Note. On y remarque un véritable bottin mondain d’invités d’obédience soul et hip-hop, de Erykah Badu à Mos Def en passant par Meshell Ndegeocello, Lalah Hathaway, les trois sœurs californiennes de King, Musiq Soulchild, Lupe Fiasco, Chrisette Michele, Stokely Williams, Hindi Zahra."

 Étoile Polaire biophilisée  
Björk, cantatrice pas chauve 
(avec sa musique au niveau de la ceinture, au moins…)
Samedi, côté Fourvière (on n'a pas fini de jongler entre les deux hémicycles) ce sera l'événement Björk ! On vous livre le communiqué officiel : "Infatigable exploratrice de l’avant-garde pop, Björk transpose sur scène le défi philosophique et technique de Biophilia, son septième album. Prêt pour le voyage ? Conçu avec une pléiade d’artistes et de créateurs multimédias, le nouvel album de Björk, Biophilia, se double d’une déclinaison d’applications proposant, outre l’écoute des morceaux, la transcription visuelle, ludique et scientifique d’un cyber-folk faisant l’éloge du minéral, du cellulaire, du cosmique et du viral. Avec autant d’ambitions novatrices, l’étoile polaire adapte sur scène ces mutations au souffle rustique et numérique. Pour accompagner ses litanies de feu et de glace, la prêtresse panthéiste s’est entourée d’étranges instruments, spécialement conçus pour ses expériences « biophiles », comme le Sharpsichord, sorte d’énorme boîte à musique aux pavillons de gramophone, le Gameleste, à la croisée du célesta et du gamelan, ou des « harpes pendulaires » jouant de la gravité terrestre dans un balancement permettant le pincement de leurs cordes. Façon de célébrer, dans un même élan, nature et modernité." 

 Et sous nos étoiles…
Flavia Coelho
Mais pour ceux qui ne pourraient accéder à de tels prestigieux sommets, on a de plus petits festivals aussi, mais généralement fort sympathiques, sur nos collines, dans nos vallées et nos montagnes. Ainsi, c'est Démon d'Or à Poleymieux Vendredi et Samedi, avec Puppetmastaz, le reggae de Max Romeo, la bossa/samba de Flavia Coelho, et plein d'autres choses encore… Samedi, il y a aussi le Chambost'ival à Chambost-Allières (vallée de l'Azergues). Souvenez-vous, ils avaient fait une soirée d'annonce au Transbordeur. Et puis aussi "Rock sous les étoiles" à St-Symphorien-sur-Coise, avec cette année TD+, Logre, Doberman Crew, Barrio Populo, Les 2Moizelles de la Chorale Municipale…, etc
Mais si vous préférez un grand festival plein de noms prestigieux, c'est aussi le week-end des Eurockéennes ! (du 29-6 au 1-7). Jack White, The Cure, Lana Del Rey, Brian Jonestown Massacre, entre autres…
 PS pour le 30-6  : Allez, on vous rajoute un truc pour Samedi, et gratuit en plus… Et sans doute un des meilleurs groupes lyonnais, Mr Day, qui a récemment sorti son 2nd album "Dry up in the Sun", genre soul-pop (pochette tout en bas de cette page), Mr Day sera au théâtre de verdure du Festiv' Aux Amphis à Vaulx-en-Velin… (Allez, on ajoute une vidéo ci-dessous !).

 Acoustic but fast 
Et un dernier pour la route avec du blues à la Bourse du travail Dimanche soir 1er Juillet. On vous parlait la semaine passé de son album avec la chanteuse Beth Hart, eh bien Joe Bonamassa sera donc de nouveau à Lyon, mais en salle de plus en plus grande car ce guitariste américain devient de plus en plus populaire. Tiens, lui aussi donne dans l'acoustique pour cette tournée (on choisit une vidéo — ci-dessous — en conséquence).  
Mais on vous livre cette photo avec toutes (enfin, il en manque sûrement…) ses guitares et ses amplis. Ca fait un peu nouveau riche, non, de poser ainsi ?

Stevie D.

PS1 : Signalons aussi la sortie du nouvel album de DEUCE, fêtée ce 27 Juin au café-restaurant Aux Trois Gaules. Résolument lyonnais, ce nouvel opus du groupe de l'inoxydable Christophe Simplex s'intitule "33 place Bellecour"! Surtout résolument rétro en fait, voire plutôt historique (autour de la 1ère guerre mondiale), ce très concept album s'intéresse, d'une manière poétique bien sûr, à la vie d'un certain Marius Beyle (personnage réel dont il était déjà question dans le précédent, "[s]ex machina"). Une démarche en tout cas fort originale, d'autant que l'écrivain Laurent Cachard publie simultanément une nouvelle consacrée à ce même Marius Beyle…!
DEUCE sur Facebook. // Le blog consacré à… MB : http://mariusbeyle.over-blog.com
(Album disponible à Dangerhouse, Sofa Disques et Aux Trois Gaules. Et bientôt sur les plateformes de téléchargement). 
Concert de rentrée le 19 Octobre au Blogg avec Voyage de Noz. 


La sortie du disque de DEUCE, par FR3



PS2 : TRANSBO en plein air en Juillet ! Ça commence ce Dimanche 1er Juillet à 20h avec Bowerbirds et Saint-Augustine, et on vous livre le communiqué :


Pour la première fois de son histoire, l'espace extérieur du Transbo, déjà aménagé en bar outdoor, va accueillir des concerts en plein air. Pour ce numéro un des Summer Sessions, on donne dans le folk boisé.
On était sans nouvelles de BOWERBIRDS depuis 2009, c'est finalement depuis le studio de Justin Vernon aka Bon Iver qu'ils en ont fraîchement envoyé avec “The Clearing”, nouvel album tout en couleurs. Passé d'un simple duo minimaliste folk (Beth Tacular et Phil Moore) à une mini-fanfare d'irréductibles hippies, ce groupe vous fera assurément siffloter pour l'été.
SAINT-AUGUSTINE, éminent représentant du collectif Kütü Folk et amoureux des grands espaces, viendra démontrer que folk à la française rime aussi avec élégance.


Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"… et ensuite ça passe sur la page concerts passés de 2012


 Parmi les concerts de la semaine : quelques vidéos choisies…

Les Stone Roses à Barcelone le 9 Juin dernier…


Joan Baez à New York le 11-11-11…
(avec son assistante qui tient l'antisèche)





Sur "Window seat", le strip tease polémique (et politique ?) de Erykah Badu
dans sa ville de Dallas (sur les lieux même de l'assassinat de JFK)


Björk et son morceau de Lune…


Mr Day reprenant Amy Winehouse (chez Isabelle Giordano)


Joe Bonamassa en acoustique véloce (à l'Albert Hall apparemment)






Quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr) dont on il est question ci-dessus…

lundi 18 juin 2012

Guignol's Rock 2096 du 18 au 24-6-2012


 Pas le moment de rêver…? 
Beth Hart au Marché Gare en ce Lundi 18-6. Beth Hart, chanteuse blues-soul assez peu connue par ici, l'est surtout devenue (famous) aux USA grâce à la diffusion d'une de ses chansons dans la série Beverly Hills… En 2003 elle avait été Janis Joplin dans la comédie musicale "Love, Janis". De Janis, outre la voix puissante, elle a surtout le côté "brut(e) de décoffrage", si vous voyez… On a pu la voir accompagnée par tous les grands noms de la planète guitare (Jeff Beck, Joe Bonamassa, et voir ci-dessous une vidéo avec Slash…). Albums assez irréguliers mais il semble que le dernier "Don't explain" (avec Joe Bonamassa) soit le bon. Elle s'y montre excellente dans des reprises de Aretha, Etta James, Billie Holiday, Tom Waits… et même Melody Gardot. 
Charles Bradley
(Vous avez dit James Brown ?)
Soul aussi au Kao (Lundi toujours) avec Charles Bradley, signé sur le label Daptone Records à l'approche plutôt revival. D'ailleurs il suffit de voir certaines photos (dont celle qu'on vous a trouvé) pour se rendre compte que notre homme a visiblement été marqué par James Brown ! Son album "No Time for Dreaming" semble être son premier (pas mal de singles avant). 

 Rendez-nous la beauté… 
Ce Lundi aussi, Dominique A aux Nuits de Fourvière. Dominique A, présent depuis le début des 90s et désormais considéré comme un des fondateurs de la nouvelle scène française. Ses textes parfois un peu rousseau-istes (le monde était si beau, et nous l'avons gâché…) résonnent longtemps dans bien des têtes… Pour la spécificité de ce spectacle, citons Les Nuits "Pour fêter ses vingt années de carrière et la sortie de ce disque, il a décidé de donner un concert en deux parties : d’abord une relecture de "La Fossette" (ndr: son tout premier album) en formation guitare, basse, claviers et accordéon, puis l’intégralité de son nouvel album Vers les lueurs accompagné par dix musiciens dont un quintette à vents." (nb: Les noms de tous les musiciens sur le site des Nuits).

 Plus près de l'Enfer…
On passe à Mardi 19, qui sera très punk… Au Ninkasi Kafé, le "coup de cœur" avec Spudmonsters, un groupe punk hardcore de Cleveland (Ohio), séparé en 1998, puis reformé récemment, et qui ce Dimanche (17-6) jouait encore sur une des scènes du Hellfest ! 
Punk aussi ce Mardi à Rillieux avec 4 groupes à la MJC Ô Totem : les américains (aussi) de Lagwagon, de Goleta, près de Santa Barbara (Californie). Eux aussi se sont reformés plusieurs fois et leur nom vient… de leur camion. Avant eux les lyonnais du Réparateur, dont nous vous parlions récemment lors de la sortie de leurs EPs. Et aussi Useless ID et Bud Spencer's Clout

Brigitte Fontaine en Mars dernier
(quand lui a été remise la médaille
de la Ville de Paris !)
 Joyeuse soupe ?
Mercredi, c'est le début des Invites de Villeurbanne. On ne va pas tenter de vous en donner ici le détail (comme d'hab', nous mettons un lien pour le festival !). Citons juste quelques noms : Baxter Dury, Saul Williams (ce 20-6), Boogers, Rocé (le 21), Marie Madeleine, Brigitte Fontaine, Didier Super (le Vendredi 22), Etc, etc. Dernier album de la Fontaine "l'un n'empêche pas l'autre", paru voici un peu plus d'un an. 
Baxter Dury, avec Claire peut-être ?
(voir vidéo ci-dessous) 
Pour Baxter Dury, on apprend que son dernier album Happy Soup est un succès. Ainsi il a été nommé 'album du mois' de Septembre 2011 par le magazine Magic ("revue pop moderne"). Et on est bien content pour lui…

 Anges de la mort…
Vendredi, ce sera métal ou punk celtique (sic). Métal avec au Kao un programme en 4 groupes : Exodus, Death Angels, Heathen et Suicidal Angels (que d'anges… et que de morts). Et punk celtique avec au Transbordeur Dropkick Murphys, un groupe non pas irlandais, mais… du Massachusetts, et dont les influences "vont de Thin Lizzy à Stiff Little Fingers, en passant par The Pogues, The Clash, The Dubliners ou encore AC/DC".  "Going out in Style", de 2011, semble être leur septième album studio (quand même !). 

 Stade des 69…
Johnny et Joeystarr chez Denisot 
Vendredi aussi ce sera Hallyday au stade de Gerland, après ses stades de France du week-end précédent ! Johnny, nos gentils médias nous l'ont présenté à toutes les sauces depuis quelques temps. Au Grand Journal de C+, on a pu la voir acoquiné avec Joeystarr (notre photo). Johnny aux 69 ans fraîchement fêtés, arrive paraît-il dans une "boule volante" et va vers la foule à bord de son "carrousel". Vous en avez de la chance, vous qui allez voir tout ça… Mais il n'y aura peut-être pas Alain Delon à Lyon, pour chanter "Happy birthday". En tout cas, Louis Bertignac en 1ère partie, précédé par les locaux de Déjà Vu.  Johnny que certains reverront peut-être le 26-6 à Ruoms en Ardèche, lors de l'Aluna festival (qui accueillera aussi ce week-end Manu Chao, Thiéfaine, Izia, Shaka Ponk, Dionysos… Mais pas de Cranberries qui ont annulé leur tournée). 

 Nains de jardin…
Et puis, on reste parmi les dinosaures en signalant aussi la Halle de Elton John Dimanche… En nous renseignant un peu, on découvre que son dernier opus est la BO du film Gnoméo et Juliette (un remake de Shakespeare, mais avec des nains de jardin paraît-il) pour lequel, outre ses titres célèbres, il a composé deux nouvelles chansons, dont une, "Hello hello" avec Lady Gaga, LG qui est par ailleurs la marraine de son enfant Zachary… (désolé de vous imposer ça, mais on découvre juste toutes ces infos cruciales et on a envie de les partager). Et puis il y a deux ans (et plus sérieusement), il avait fait cet excellent album "The Union" avec le trop oublié Leon Russell (qu'on adorait vers… Enfin, il y a longtemps). 
En alternative du punk hardcore au Kao avec les canadiens de Comeback Kid, plus No Turning Back (des hollandais ?) et Marathonmann (des allemands ?). 
C'est tout pour cette semaine… N'hésitez pas à nous dire si on a oublié quelque chose d'important !


Stevie D.

Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"… et ensuite ça passe sur la page concerts passés de 2012. Ah, mais c'est qu'on est drôlement organisé…


PS : Et fête de la musique Jeudi (c'est aussi l'été). Les infos pour Lyon sur Culture.Lyon.fr…

PS2 : Dropkick Murphys (vidéo ci-dessous), on pensait pas que ce groupe était si populaire par ici… La setlist de leur concert lyonnais a été mise sur Setlist.fm… (avec liens vers vidéos comme d'hab'). Ambiance très festive, une seconde partie acoustique et pas moins de 27 chansons ! 


 Parmi les concerts de la semaine : quelques vidéos choisies…

Beth Hart peut aussi imiter Robert Plant…

Un Réparateur exceptionnellement en acoustique…


Et un Réparateur plus électrique : Je fume…

Sur le même thème : Brigitte voudrait qu'on la laisse cloper tranquille…








Elton John a un peu ressorti le grand Leon Russell de l'oubli, on lui en sait gré… 





Et quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr) dont on cause ci-dessus…

Beth Hart, Charles Bradley, Dominique A (x2), Spudmonsters, Le Réparateur, Baxter Dury, Brigitte Fontaine, Dropkick Murphys, Louis Bertignac, Déjà Vu, Elton John, Comeback Kid.