Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 12 novembre 2012

Guignol's Rock 2113 du 12 au 18-11-2012

NB : Pour voir les vidéos associées, cliquez sur les "PopUpVidéo" placés ici et là ! Exemple: PopUpVidéo SHAKA PONK "Let's Bang" 
SHAKA PONK ce 14-11 à la Halle Tony Garnier…
IMAGE DU CLIP sorti cet été du très tribal Let's Bang [clip qu'on a mis ci-dessus], Samaha ne peut guère se montrer plus déshabillée 
(pareil pour Fra, l'autre chanteur, d'ailleurs)… On va pas vous demander (comme beaucoup de sites le font) si vous êtes pour ou contre. Par contre, si vous pouviez nous traduire la ligne qui se trouve à hauteur d'ombilic…

Ty Segall aurait vu l'image de Samaha, vous croyez ?
 Garagiste hyperactif (et chat sauvage) 
On essaie de vous faire notre "résumé de la semaine rock": sacré gageure encore eu égard au nombre et à la diversité des concerts ! 
12-11: Garage rock ce Lundi soir au Clacson avec le jeune garagiste (garageux ?) californien Ty Segall. Très actif, il doit faire partie d'au moins cinq groupes et a dû publier dans les trois albums rien que cette année (et quatre auparavant, en deux ou trois ans d'activité). Plein de morceaux fonceurs de 2mn à peine dans cette discographie, mais on va vous mettre ce titre très slow en vidéo, sachant que les plus grands rockers (on parle pas spécialement de lui !) ont toujours excellé à ce genre de contraste ! 
En première partie, un lyonnais du même tonneau. Relevé sur son Facebook : "The Lonely Cat officie depuis 2007 en solo. L’ Evil Band l’a rejoint en 2010… La solitude devenant pesante, l’envie de partager ses croquettes avec d’autres compères errants dans la gouttière du Rock’n’roll, ont poussé The Lonely Cat à sortir de sa caisse pour achalander (sic) ses chansons dépouillées d’un clavier sixties et d’une batterie brute et efficace. Sombre et râpeux , l’univers de The Lonely Cat Evil Band est fait d’un amalgame poussiéreux de Blues, de Garage, et d’un Rock sauvage, sale, et sans concession". 
PopUpVidéo Ty Segall "Goodbye bread" 

 Métal extra-terrestre ? 
Métal pour spécialistes au Transbordeur. On cite en élaguant un peu ! "Les fans de trash et de death en rêvaient, voici deux groupes phares sur un plateau commun, deux têtes d'affiches immanquables ! Le groupe allemand Kreator, formé en 1982, est devenu au fil des années l'un des plus gros groupes de trash métal européen. (…) Dans les années 2000, Kreator revient au meilleur de sa forme et retrouve son statut de leader de la scène ; il sort en 2012 “Phantom Antichrist”, aux titres puissants, brutaux et plus mélodiques que jamais (…) C'est à peu près à la même époque que se forme Morbid Angel, mais sous le soleil de la côte floridienne. (…) Les années 90 marquent l’avènement du death métal, les américains en seront les principaux représentants. Le chanteur originel David Vincent, qui n'a semble-t-il pas rencontré d'extra-terrestres, fait même son grand retour chez les chevelus en 2005 et Morbid Angel sort l'an dernier l'album “Illud Divinum Insanus”, son premier depuis 8 ans, avec des relents d'electro. Avec les deux têtes d'affiches, la soirée débute par Nile, un groupe de brutal death metal américain dont la particularité est de teinter leurs compositions d'ambiances égyptiennes ; et par les trasheurs californiens Fueled by Fire. Ça va ramoner sec !". (C'est pas nous qui le dit).

Nouvelles voix 
13-11: Pour Mardi, on peut vous signaler Dominique A à Vaulx-en-Velin. Ce sera le début du festival "La Voix des Mots" qui va durer cinq jours avec entre autres (car on est loin de tout connaître) Claire Diterzi le 15-11… 
Et le lendemain Mercredi débutera à Villefranche-sur-Saône (et environs) la 8e édition de "Nouvelle voix en Beaujolais", un autre festival qui est de plus en plus loin de se cantonner à la chanson puisqu'on pourra y trouver cette année Skip the Use, Juveniles, la rockeuse US Sally Ford (vue récemment à l'Epicerie), et Mina Tindle, Claire Denamur, etc.
Mardi aussi, et tous les mardis apparemment, une "scène ouverte" au Blogg, et l'enregistrement à partir de 19h30 de l'émission Buzzique de Arnaud BonPublic (diffusée sur Radio Pluriel du mercredi au vendredi à partir de minuit, c'est bien ça ?). C'est gratuit et ce sera suivi ce 13-11 par un concert du groupe lyonnais Cheuv' et les Passagers

 Métis(pas)sage ? 
14-11: Mercredi la première Halle des Shaka Ponk, un groupe qui aura vu cette année sa popularité grimper en flèche à la mesure des concerts détonnants qu'il donne. Groupe du métissage par excellence, Shaka Punk mélange aussi bien les styles (métal, électro, rap, funk, rythmes tribaux…) que les langues (anglais, français, espagnol…). Leur dernier album reste "The Geeks and the Jerkin' Socks" (de 2011).
PopUpVidéo SHAKA PONK "Let's Bang" 
Au Transbordeur ce même Mercredi 14, le groupe "glam metal" (on disait "hair metal" aux USA et les chanteurs étaient généralement blonds et séduisants…) suédois Europe, qu'on avait (qu'on le veuille ou non) connu en 1986 (pour ceux qui étaient nés) avec leur tube "The final countdown". Le single s'était placé en tête des hit-parades dans plus de 25 pays, et vendu à 8 millions d'exemplaires dans l'année. Fondé en 1979 et reformé en 2003, Europe a sorti 9 albums studio, avec le dernier “Bag of bones” paru cette année. 

 Fanfaronnades 
Les Youngblood Brass Band couchent avec leurs instruments
À l'Épicerie Moderne le 14, une fanfare jazz hip-hop funk nommée Youngblood Brass Band, dont on nous dit : "Obnubilés par le désir de créer une musique constamment progressive (avec cuivres et tambours), ils emploient n’importe quel moyen audible nécessaire pour le faire. Cet ensemble de 9 membres vient des quatre coins des Etats-Unis et semble absolument déterminé à répandre une nouvelle musique sur le reste du monde. Leurs concerts à couper le souffle leurs conférèrent un statut de groupe à voir absolument sur scène, que ce soit assis dans un petit club intimiste ou sur la scène d’un festival international". Ou à l'Epicerie donc avec en 1ère partie la chanteuse Hawa (très drôle…), dont on nous dit justement qu'elle possède "l'une des plus belles voix de la soul de ces dernières années". 
PopUpVidéo Youngblood Brass Band (Live in Rennes)

Fordamage déménage ! (Photo M.J. Mathéossian)
 Brut de décoffrage 
15-11: On passe à Jeudi avec au Marché Gare une belle soirée de rock français dans une veine punk et noise assez réjouissante ! Au programme, les nantais soniques de Fordamage, dont on aime bien le plaisir de jouer évident qu'ils manifestent sur leurs vidéos [on en pose une ci-dessous]. De plus, les filles sont assez rares dans de tels groupes et la guitariste de Fordamage n'est visiblement pas là juste pour faire joli(e) ! Plus le duo marseillais Binaire et les parisiens de Louise Mitchels (qui disent plein de gros mots…).
PopUpVidéo FORDAMAGE (Live à Rennes aussi) 
Sinon, et ça contraste, le mignon et gentil Mika (NB: on emploie ces adjectifs sans aucune agressivité, d'ailleurs ce Mardi n'est-il pas le jour de la gentillesse !? On peut prolonger un peu…) à la Bourse du Travail, aussi le 15. En Septembre, il a fait son retour avec un troisième album intitulé "The Origin of Love"…

 L'Americana d'Albini…
16-11: Vendredi, on commence encore par le Marché Gare avec le passage de H-Burns, ce valentinois qui explore l'americana. On découvre sur son site web qu'en attendant la sortie de son nouvel album "Off the Map" prévue pour le 4 Février (2013 forcément), on peut se procurer un EP "Six Years", disponible en téléchargement ou en vinyle 25 cm. Attention : "Off the Map" sera produit par Steve Albini, excusez du peu, "parce que lorsqu’on souhaite enregistrer un vrai disque de groupe, tout en prises live et jeu serré, le légendaire studio Electrical de Chicago reste encore la meilleure adresse qu’on puisse trouver de ce côté-ci de l’humanité".
PopUpVidéo H-BURNS "Off the map" 

 Élégiaque et jouissif  
Vendredi encore, au Transbordeur, le fameux trio londonien minimaliste The xx… Leur premier album en 2009, avait fait grosse impression, car (on cite) "ces Anglais-là communiquent un côté dark, élégiaque et jouissif à la fois. Le succès immédiat, et la tournée qui suit, épuisent le trio, et auraient bien pu signer l'arrêt de l'aventure. Le couple de musiciens va alors partir se ressourcer, laissant leur compère machiniste devenir l'un des producteurs et remixeurs les plus en vue sous le nom de Jamie XX (…). “Coexist” [leur nouvel album] sort finalement en septembre 2012, après une série de concerts et festivals d'été, et semble déjà prendre le même chemin que son prédécesseur". Ajoutons un grain de sel provocant : "Angels" par exemple nous ferait presque un peu penser à du… Lana Del Rey ! Concert lyonnais sold-out depuis longtemps !
PopUpVidéo THE XX "Chained" 
Suivi au Transbo par un "after" électro à partir de 23h30. Co-présenté par Arty-Farty et avec Todd Terje (la nu disco norvégienne) + The Pilotwings + Palma Sound System…
Et hip hop côté Kao avec Rim-K, le kabyle de Vitry-sur-Seine revenu en 2012 avec son album "Chef de Famille"…
PopUpVidéo RIM'K "Les Oubliés" 

 Axe de la dépression tordue 
The Soft Moon
17-11: Samedi, et on va commencer par le Sonic où Génération Spontanée poursuit avec les groupes lunaires…Après Moon Duo récemment, voici The Soft Moon, duo "neo post-punk" de San Francisco : "Ne vous fiez pas à la douceur du patronyme choisi par ces pilleurs de tombes américains. The Soft Moon profane les sépultures des idoles cold et new wave avec une classe rarement vue chez ses contemporains. One man group à l’origine, découvert par l’excellent label post punk Captured Tracks, The Soft Moon convoque avec brio tous les atouts de la musique sombre : voix sépulcrales, guitares tordues et désaccordées, claviers caverneux et tensions rythmiques binaires. Au contraire des phénomènes de foire que sont devenus Interpol ou The Horrors, les californiens et leur messe noire rendent hommage à un âge d’or qui, de Joy Division à Suicide en passant par Neu, trace un axe de la dépression tordue. Leur musique habitée forme un tunnel noir, aussi fascinant qu’effrayant". 
PopUpVidéo THE SOFT MOON "Circles" (live in S.F. 2011) 


Acid Mothers Temple
Samedi aussi, Grrrnd Zero, qui a repris du service depuis le début du mois (la nouvelle salle doit se trouver à peu près à la même adresse qu'avant, rue du Pré Gaudry) reçoit les japonais de Acid Mothers Temple (entre eux et les précédents, les amateurs de curiosités vont être embarrassés…). Wikipedia nous rappelle que le groupe, mené par le guitariste KAwabata Makoto était précédemment composé de nombreux musiciens, mais que depuis 2004, la formation a été réduite à quatre membres permanents, avec de nombreux invités au chant. Recommandé également (débrouillez-vous, dédoublez-vous !). [PS: c'est au nouveau théâtre du 8e en fait, organisé par Grrrnd Zero] PopUpVidéo ACID MOTHERS TEMPLE and the Cosmic Inferno 

 Plus mainstream ? 
Ajoutons pour Samedi —et plus mainstream—, de faux Pink Floyd à la Bourse, avec Brit Floyd, un tribute band monté par l'anglais Damian Darlington après qu'il ait déjà passé 17 ans avec cet autre tribute band qu'est The Australian Pink Floyd Show, c'est dire s'il connaît son sujet… Et l'espagnole Luz Casal à l'Amphi 3000 (révélée avec la chanson "Piensa en mi" dans le film Talons Aiguilles). 
Mais pour ceux qui voudront faire quelques kilomètres, on peut en ajouter encore… Pour les fans des 50s, la "Rockin' Gône Party" n°9 à la salle Polly Valente (ça fait mieux 50s écrit ainsi) de St-Rambert-d'Albon, 26. Ou pour les amateurs de blues, le grand Johnny Winter au Château Rouge d'Annemasse, 74 ! 
Superbus


 Des perles à la chaine ? 
18-11: Ouf, on arrive à Dimanche… On allait écrire 2e Halle de la semaine, mais non, cette fois Superbus fait sa "tournée des clubs" et ce sera au Transbordeur. "…Superbus a évolué vers une pop sucrée, influencée par les années 80 et la pop bubble-gum. Mais après 5 albums et un best-of il y a deux ans, le public est toujours aussi fidèle. Avant de s'attaquer aux grandes salles de spectacle, Superbus vient rôder son set au Transbo !". Ajoutons que leur album (leur 5e ?) paru cet été s'appelle "Sunset", avec les singles À la Chaîne et Whisper…

Purity Ring


Et puis et puis, Dimanche aussi, et au Sonic [et non au Marché Gare comme on avait noté d'abord. Ça aurait pu…], une autre perle qui nous est amenée par Génération Spontanée avec le duo électro-pop canadien Purity Ring (NB: L'anneau de pureté, c'est une bague qu'on porte —au doigt— pour signifier qu'on veut rester vierge jusqu'au mariage…). Corin Roddick est la chanteuse à la voix si envoûtante et Megan James est le fascinant bidouilleur qui ordonne ces sons si séduisants. Et "Shrines" est leur tout premier album, finalement arrivé cet été, et qui contient quelques pépites, comme Belispeak [notre vidéo live]… PopUpVidéo PURITY RING  "Belispeak" 

 Stevie D. 


Dates, lieux et liens, sont à retrouver sur notre page "liste des concerts"… et une fois les concerts passés ils atterrissent sur la page concerts passés de 2012

 ……SOME NEWS…… 

♼ En Mai 2012, c'était la dixième édition du festival Nuits sonores. C'est pour raconter cette aventure qu'Arty Farty édite un livre "Nuits sonores, 10 ans sans dormir", qui sera en vente sur www.nuits-sonores.com et les boutiques agnès b. à partir du 27 novembre 2012.


♼ Sélection Rhône-Alpes pour les iNOUïs du Printemps de Bourges les Vendredi 14 et Samedi 15 Décembre au Centre culturel de VIVIERS (07) www.tagadatsointsoin.net
(avec BROC / EROTIC MARKET / METASTAZ / THE ARCHITECT / KACEM WAPALEK / DENIS RIVET / NI / GOLDEN ZIP). 

♼ Nouvel album pour LITTLE BOB avec ses BLUES BASTARDS >>> www.bluesweb.com/… 

♼ Le documentaire sur les Rolling Stones "Crossfire Hurricane" (documents inédits sur leurs débuts commentés par les Stones eux-mêmes) devrait passer sur Canal+ le 5 Décembre prochain. 



Les derniers albums
des groupes et artistes précités…
(liens Amazon.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)