Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

dimanche 21 octobre 2012

Guignol's Rock 2110 du 22 au 28-10-2012


JC SATAN (dernier album) au Kraspek Myzik le 23-10 




 Gloire à JC Satan !
Cette semaine, du rap français, de la soul, des nouveaux groupes (lyonnais), du rock, du folk, du dub…
Et du rock garage avec ce Mardi 23 au Kraspek JC Satan, groupe bordelais avec chanteuse turinoise si on a bien compris (ils sont 5, comme vous pourrez voir sur la vidéo ci-dessous). On trouve à propos d'eux le texte suivant (auteur inconnu ?) sur pas mal de sites, alors hop, un copier-coller de plus : "Basé entre Turin et Bordeaux (la seule Jérusalem rock française qui ne se lamente pas sur son passé glorieux), le divin bâtard a, pour prêcher sa mauvaise parole de l’International sonique, signé un pacte de sang chez l’excellent Slovenly Records qui édite son premier évangile à l’artwork impeccable. Macéré comme une bonne soupe de tête de bouc fumante, J.C. Satan déballe un album  au savoir-faire primal sidérant, servi par une production au poil de la Bête. On attaque sournoisement avec de bonnes mélodies pop crados bien ficelées qui n’ont rien à envier au meilleur de Thee O-Sees (Odyssey of love)". Papier qui date de la sortie du 1er album, et il semblerait que JC Satan ait quitté Slovenly depuis puisque le dernier et tout récent "Faraway Land" (artwork peinture ci-contre) est sur Teenage Menpause Records. 

Mardi aussi, au Transbordeur, le guitariste Andy McKee, spécialisé dans le "tapping" (sa guitare lui sert aussi d'instrument de percussion) et qui est devenu célèbre en partie grâce à Internet (la vidéo que nous posons a été vue plus de 45 millions de fois !). En formule "guitar masters", il sera accompagné des guitaristes Antoine Dufour et Preston Reed.

Ce sera le 8-11. Mais à Lyon le 24-10 !
 Tout brûle déjà…
Mercredi 24, retour de la Rumeur au Kao, le groupe de Ekoué & co qui avait eu ces problèmes jadis avec Sarko… Le dernier album, sorti en Avril dernier, s'appelle "Tout brûle déjà" et les Inrocks se sont montrés très flatteurs : "Modèle d’intégrité et d’intransigeance dans le rap français, La Rumeur devient ardent sur un quatrième album pessimiste et abouti (…) Les rappeurs ne sont jamais aussi intéressants que lorsqu’ils touchent l’intime. Lorsque l’egotrip ou la vindicte politique s’affaissent sous le poids de visions personnelles qui impriment à ces deux aspects fondamentaux du rap quelque chose de singulier. (…) "Tout brûle déjà" offre une définition aboutie, mature, de ce qu’est La Rumeur : ni un peloton d’universitaires penchés sur leur histoire, ni un groupuscule militant, ni une cellule poétique traditionnelle. Plutôt un crew inscrit dans son époque, évitant les diatribes trop génériques pour leur préférer la politique telle qu’on la vit intimement". 

 Et que ça saute…
Côté Transbordeur, c'est le retour de Skip the Use (toujours le 24-10), ce groupe du Nord (59) qui a beaucoup tourné (déjà sous le nom de Carving avant 2008) et s'est imposé progressivement par ses apparitions scéniques convaincantes. En Février dernier est sorti leur second album (le premier, éponyme, c'était en 2009) nommé "Can be late" qui avait justement été retenu aux Victoires de la musique dans la catégorie "révélation scène"… On les a appelés souvent les "Bloc Party" français (rapport sans doute d'abord à la couleur de peau de leur chanteur Mat Bastard), mais c'est vrai qu'ils méritent sans doute mieux que ça et cet album particulièrement remuant le montre bien. 

BROC
 Des trucs qui poussent…
On passe à Jeudi 25 avec au Marché Gare une sortie d'album, de premier album pour ce nouveau groupe lyonnais : BROC. Genre de "supergroupe" (comme on disait jadis…) puisque le chanteur Balmino était avec le groupe Khaban. Stéphane Augagneur le guitariste, tout comme Eric Delbouys le batteur (actuellement aussi chez les Têtes Raides) sont passés chez Jack Bon. Et le bassiste Arthur Gandara a fait partie de Doctor Hell, Lipstick Royale, etc. (La claviériste semble ne plus être dans le projet, dommage). Bref, la réunion donne quelque chose de solide, c'est évident, avec comme un "fond de blues", du riff puissant et un chant dont le lyrisme rappelle parfois un certain Bertrand Cantat. L'album s'intitule "Des trucs qui poussent", et les paroles semblent majoritairement en français. Avec Erwan Pinard en ami invité ce Jeudi soir. 


 Éphèbe folk  On reste en ce Marché Gare le 26-10 avec le folk, venu de Lyon aussi, de Ronan Siri. On a trouvé ça sur lui :"En 2011, l’artiste Lyonnais est repéré par Nagui pour jouer "Live" dans la rubrique "Open Mic" destinée aux jeunes talents de l’émission Taratata. Sa prestation sera diffusée vendredi 16 Décembre 2011 sur France 2. Le 10 Novembre 2011 il enregistre au célèbre studio de la Plaine le titre "To Be Twin Sides" aux côtés de Bénabar, Raphaël, Hanni El Khatib…  Dès début 2012, suite à la sortie de son mini-album "To Be Twin Sides", Ronan enchaîne interview TV / radio / Presse, scènes, et un showcase à la Fnac Bellecour très remarqué par son affluence.  Le 17 juillet dernier à l'occasion du festival des Nuits de Fourvière Ronan était en première partie, très remarquée, de Ben Harper". Et en prime notre Ronan est plutôt beau gosse, comme vous pouvez en juger sur le dessin stylisé de sa pochette… En première partie le néo-bluesman, lyonnais aussi, Snake Fuzz Moan.

 Just Rock Groups ? 
Erotic Market
Vendredi aussi, et dans le cadre du festival JustRock? (comme Skip the Use, on a oublié de le dire), une grande soirée nouveaux groupes français au Transbordeur avec pas moins de 6 groupes : Naïve New Beaters + Twin Twin + Hyphen Hyphen + Les Marquises + The Meltin Snow 4tet + Erotic Market. On va pas tous les détailler, les Naive New Beaters c'est plutôt fun, ils ont sorti tout récemment leur second album "La Onda"… Hyphen Hyphen et leur électro-pop sophistiqué, on les avait déjà annoncés en Juillet pour les extérieurs du Transbordeur… Les lyonnais de l'étape sont les Marquises et Erotic Market. Le tout nouveau Erotic Market qui vient de sortir son premier single, cet assez étonnant "Rumblin'", qu'on trouvait d'abord un peu trop répétitif, mais qui se bonifie au fil des écoutes. La voix de Marine Pellegrini est tout à fait originale et les sons inventés par Lucas Garnier ne le sont pas moins. (Tous les deux étaient précédemment dans N'Relax). "Erotic Market ressemble fort au chaînon manquant entre Björk et Erykah Badu !" ont même carrément dit les Inrocks… (peut-être un peu exagéré ?). 

 Dub station (and university) 
Et encore un truc pour Vendredi, le fameux rendez-vous dub intitulé "Lyon dub station" en est à sa troisème édition. Avec les anglais de OBF sound system, pour l'occasion accompagnés de YT nous dit-on… Plus Alpha & Omega "emmené par Christine et Jonah Dan qui se présentera en version sound-system, et aussi Jah Voice, le sound de Wolverhampton grand habitué de la University of Dub". Du gros son donc et ça se passe au Double Mixte de Villeurbanne. 

 Désir d'Afrique 
Samedi 27 et on revient au rap français avec Youssoupha. Voyons ce que nous dit Wikipédia (en supprimant les liens sur presque la moitié des mots !)… "Youssoupha, de son vrai nom Youssoupha Mabiki, est un rappeur français d'origine congolaise né le 29 Août 1979 à Kinshasa. En janvier 2012, François Hollande lui propose de rapper pour sa campagne mais Youssoupha refuse. (…). Il annonce sur Twitter (sic…!) qu'il est en préparation de la version 2 de Noir Désir. (…). Noir D**** (parfois Noir d**** ou Noir Désir) est le troisième album studio du rappeur Youssoupha, il est sorti le 23 janvier 2012". Fin de cit'… Précisons que Noir Désir ne fait pas référence à l'ex-groupe français, mais plutôt à l'Afrique, avec des textes plutôt intéressants d'ailleurs. 

Mr Day
 Sweet soul music 
Et Dimanche, et ce sera l'ultime concert de ce Just Rock? #6, de la soul au Transbo avec Lee Fields, plus Mr Day en ouverture. Sur Lee Fields on est presque d'accord avec les Inrocks : "Le revival soul soûle. Depuis Amy Winehouse (et même après), trop de chanteurs et chanteuses font comme si on était en 1972 chez Motown ou Muscle Shoals. Mais Lee Fields est l’exception qui confirme la règle du trop-plein. Lee Fields est l’exception tout court. En 2009, son album My World est un miracle, un chef-d’œuvre (vocal et musical) à la hauteur de Smokey Robinson, James Brown ou Donny Hathaway, plus intemporel qu’anachronique. Avant d’être un pilier du soul-revival, Lee Fields, 60 ans, a été un chanteur de soul tout court, formé au chant d’église, et en activité discographique depuis plus de quarante ans. Avant sa redécouverte, des années de galères. Puis My World et ce nouveau Faithful Man, où Lee “Magnetic” Fields semble toujours remercier le destin en chantant du mieux qu’il peut : hors concours". 
En première partie le groupe lyonnais Mr Day, qui ne soûle pas non plus tant son approche de la chose (soul) est naturel, assimilé depuis longtemps. Et leur récent album "Dry up in the Sun" le montre parfaitement…


 Stevie D. 


Dates, lieux et liens, sont à retrouver sur notre page "liste des concerts"… et une fois les concerts passés ils atterrissent sur la page concerts passés de 2012



 Parmi ces concerts de la semaine : quelques vidéos sélectionnées pour vous…

JC Satan (en Espagne ?)


Andy McKee


La Rumeur


Skip the Use


BROC (en répète)


Ronan Siri (toute une émission sur lui à TLM)


Naive New Beaters


Erotic Market


OBF sound system


Youssoupha


Lee Fields
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo




 Et quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr), = des albums (en physique ou en digital) dont il est question ci-dessus (et pourquoi ne pas les acheter ici…?): 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)