Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 15 octobre 2012

Guignol's Rock 2109 du 15 au 21-10-2012


1er album pour C2C  
 Down the road, scratchin' the blues…
Ooops, on n'est pas bien en avance, pour une semaine encore bien fournie en concerts… 
Demain Mardi 16-10, c'est bien sûr archi-complet pour C2C, le quatuor de turntablistes nantais (on passera sur leurs exploits de champions du monde, n'estimant pas trop l'esprit de compétition en musique…) qui triomphe en 2012 avec la sortie de leur album Tetra (ou plutôt Tetr4), qui fait suite au EP "Down the Road"… Avec ce dernier titre, particulièrement réussi, ils ont accroché même les oreilles des amateurs de blues qui se disent enfin qu'il peut y avoir du bon dans tous ces scratches ! (il faut dire que les excellentes guitare et harmonica qu'on y entend sont fournies par le groupe, nantais également, Malted Milk, que les amateurs de blues connaissent bien). 
Au même programme, La Fine Équipe, qu'on nous présente ainsi :"un crew composé de 3 beatmakers, magiciens des machines, pads, synthés et sampleurs qui est apparu sur les écrans en 2008, par la grâce d’un premier album instrumental “La Boulangerie“. (…)  En 2010, le crew sort un nouvel album “Fantastic Planet“ avec en featuring MC Mattic, la chanteuse danoise Astrid Engberg et des rappeurs de A State of Mind (ASM). En 2011, il remet le couvert avec “La Boulangerie 2“. Sur ce disque instrumental, La Fine Equipe malaxe le son de ces 50 dernières années à la sauce électro hip-hop, le tout enrobé de nombreuses collaborations". Fin de citation. 

Julia Stone 

 Julia et son doux spleen 
Ce Mardi soir aussi, à l'Épicerie Moderne, l'australienne Julia Stone, qu'on avait pu voir jusque là avec son frère Angus (notamment aux Nuits de Fourvière 2011) mais qui avait sorti dès 2010 son premier album solo "The Memory Machine". Le second "By The Horns" est sorti en Mai dernier, avec notamment ce duo avec notre Benjamin Biolay intitulé Let's forget all the things that we say… "La naissance et l’envol d’une personnalité forte aux sensations subtilement acérées, émancipée du poids des succès du passé" nous dit-on. Et pour Paul Thomas Saunders, le jeune anglais qui fait la première partie avec sa voix haut perchée, on nous assure que ses compositions se placent "entre Jeff Buckley et Leonard Cohen". La barre est donc haute… 

 Aux Pays Bleus…
Pour Mercredi, on commence par le Kao avec le rappeur Rim'K, kabyle de Vitry-sur-Seine et leader du groupe 113. Dès 2004 il s'était offert une escapade en solitaire avec l'album "L'Enfant du Pays" où il évoquait le pays de ses parents. Il est revenu cette année avec "Chef de Famille", avec pas mal de featurings dont Booba, Grand Corps Malade, etc. 
[PS : Ce concert est reporté au 16-11]
Côté Transbordeur le 17 ce sera le retour de l'allumé Sébastien Tellier, sur lequel on peut effectivement se poser pas mal de questions. Les plus innocentes étant : A-t-il vraiment vu la Lumière bleue ? Comment donner suite à “Sexuality”, album sorti en 2007 et co-produit par Guy-Manuel de Homen-Christo de Daft Punk ? A-t-il vraiment trouvé la recette du Pépito bleu ? Est-ce le vrai Sébastien Tellier qui, aux abords d’une rivière ensoleillée, en toge immaculée, caresse la crinière d’une jument qui broute l’herbe fraîche ? Et pourquoi “My god is blue” (titre de son album) ? (sinon, voir ci-dessous le clip assez X de Cochon Ville). 

François Gaillard
 Chansons pas si douces 
On vous parlait de Buridane la semaine passée, sachez que vous pouvez la revoir ce 17-10 à St-Etienne (au Fil) en première de Miossec. Ca peut valoir le (petit) déplacement…
Rayon chanson, signalons aussi Barcella, un rémois qui a sorti son second album, "Charabia" en Mai. [Allez, on pose une vidéo ci-dessous] Barcella qui sera à la Maison des Rancy pour deux soirs, les 18 et 19 Octobre. 
Et chanson toujours (on regroupe) avec le lyonnais (au moins d'adoption, puisqu'il est dans "l'écurie" Samedi 14) François Gaillard. Il sera à Mornant ce Vendredi 19 (au centre culturel Jean Carmet) avec Alexis HK. François Gaillard, accordéoniste, pianiste, flûtiste, on l'a vu une fois sur scène et on peut vous dire que ça dépote pas mal pour de la chanson ! Et il envoie plutôt fermement et drôlement ce qu'il a à dire (et il a…). 
Et Alexis HK qui en est déjà à son 4e album avec "Le Dernier Présent" récemment paru : "…à la fois le plus solaire et le plus grave qu’il ait enregistré. On y entend de grandes questions et un doux carpe diem, on y arpente le terrain des psy et la carte du Tendre"…

 Hip-hop de luxe ? 
On revient à des choses plus bruyantes et aussi à Jeudi 18-10 avec au Kao le second événement du festival JustRock? 2012, tendance hip-hop avec Deluxe et AlgoRythmiK. Genre de "hip-hop festif" les Deluxe, on pourrait dire… "petits protégés des Chinese Man, les aixois (ndr: de Provence) de Deluxe combinent mélodies hip-hop jazz soul et funk armés de saxophone, piano vintage, contrebasse, percussions et machines. Un  mélange 100% décapant pour un groupe taillé spécialement pour la scène !" (vidéo plus bas…). Quant à AlgoRythmiK, on nous conseille : "Prenez un peu de hip-hop mêlé à une pincée de jazz, de swing. Ajoutez un fond de breakbeat, une cuillerée de basses, une louche de samples et soupoudrez de scratchs. Passez le tout au mixeur et avalez le mélange d’un coup sec !  C’est ça la recette d’AlgoRythmiK !". Alors, notez-la bien, et bon appétit. 

Yeti Lane 
 Volutes et spirales 
Autre choix pour Vendredi avec le Kraspek qui accueille Yeti Lane. Tiens, renseignements sur english Wikipedia uniquement bien qu'ils soient français : Yeti Lane est un groupe psychédélique/indie pop de Paris, France… (on essaie de traduire). Leur nom vient des disques de deux de leurs groupes favoris : "Yeti" de Amon Düll et "Penny Lane" des Beatles. Comme quoi on doit pouvoir aimer les deux (là, c'est moi qui parle). Leur premier album éponyme est sorti en 2009… et le second "The Echo Show" est paru le 5 Mars 2012 (soyons précis). Ajoutons quelques lignes des Inrocks : "The Echo Show, à la pochette kraftwerkienne, déballe un véritable mur du son dès son ouverture en spirale (Analog Wheel) et laisse entrevoir de nouveaux parrains pour le groupe. Ainsi, l’ombre de Jason Lytle et de ses Grandaddy plane sur la farandole pop Dead Tired, celle de Mojave 3 s’immisce dans les volutes mélodiques de Sparkling Sunbeam…". 

 Saveurs (et odeurs…) jamaïcaines 
Vendredi au Transbordeur la soirée Up! Up! Up! numéro 2, pour ceux qui aiment cette fois les saveurs jamaïcaines. Menu particulièrement consistant et roboratif avec cinq plats de choix, de 20h à 5h du mat… Aussi bien le vétéran jamaïcain U-Roy que les excellents maconnais de Broussaï, mais aussi et surtout Raggasonic, "ou (on cite) le retour du mythe ! La collaboration de Big Red et Daddy Mory a donné naissance à une formation devenue culte. Après s'être fait connaître dans les soirées sound system parisiennes, ils collaborent avec MC Solaar en 1991 et tournent en première partie d’IAM et NTM. En 1995, leur premier album Raggasonic rassemble tous les plus gros riddims de l’époque, ce qui leur offre un double disque d’or et un monopole incontestable sur toutes les radios de l’hexagone. Pour le deuxième, ils sont donc partis sur la terre mythique de Jamaïque. Aujourd’hui Raggasonic revient sur le devant de la scène, avec un 3ème album prévu pour septembre 2012". Ce 15 Octobre précisément aux dernières nouvelles, et ça s'appelle, c'est original, "Raggasonic 3"…
Vendredi enfin, et pour les plus courageux, marathon de films musicaux à la Halle dans le cadre du festival Lumière. Que du bon dans des genres bien différents : American Graffiti + A Hard Day's Night + Spinal Tap + Walk the Line. Avec, nous dit-on, un dortoir derrière l'écran (ça doit faire drôle…).

"First Serve" dans les rues de Paris 
 Original hip hop opera 
Pas grand chose pour Samedi… Vous pouvez toujours aller voir Fishbone aux Abattoirs de Bourgoin-Jallieu si ça vous dit, ambiance garantie. 
Et on passe à Dimanche 21, avec au Transbordeur le retour de De La Soul, sauf que ça n'est pas tout à fait aussi simple… En fait, en congé provisoire de De La Soul, Posdnuos et Trugoy (alias Plug 1 et Plug 2) se sont alliés avec deux producteurs français (présentés comme Chokolate et Khalid, toutes références masquées…) pour un projet parallèle nommé "First Serve". Un album conceptuel racontant avec humour les tribulations d’un jeune groupe de rap en quête de succès. Un album frais et assez hors du temps on peut dire, bien qu'il regarde un peu dans le rétro les années 70s disco-funk de la "blaxploitation". Avec pas mal de références françaises en prime (voir la 2CV sur notre photo !). Et c'est donc ce projet original (!) qu'ils viennent nous présenter…
Avec Nemir + Deen Burbigo qu'on nous présente comme "la nouvelle relève du rap français" (et qui ont pris le dessus sur les américains sur les dernières affiches !). Nemir est un jeune rappeur originaire de Perpignan qui fait de plus en plus entendre parler de lui. Il a été le vainqueur d'une précédente édition du tremplin "Buzz Booster"… Quant à Deen Burbigo, il vient du Midi aussi : Marseille, Toulon… [On vous rajoute une vidéo avec les 2 ensemble, en bas…]

Bernhoft
 Jeunes et romantiques 
Mais ça n'est pas le seul concert de ce Dimanche soir : Au Kao on pourra apprécier Bernhoft, chanteur et compositeur, et multi-instrumentiste norvégien, dont on nous dit que les chansons les plus connues sont "Streetlights", "Shout", "Choices" et "C'mon Talk". Ah bon… Son dernier opus (et 4e depuis 2008) se nomme "Walk with Me". [Et ci-dessous la vidéo d'un titre remixé justement par nos C2C].
Et côté Épicerie, le retour des américains (de Brooklyn) de The Pains of Being Pure at Heart (que Génération Spontanée avait déjà fait venir au Sonic en Juin 2011). "Ils sont jeunes et romantiques et leur musique capture comme personne l’adolescence dans ses élans les plus beaux vers un absolu fantasmé. Il y a de la ferveur sur scène, de l’émotion et surtout, surtout, de si belles mélodies". Hmmm, que dire de plus ?

 Stevie D. 


Dates, lieux et liens, sont à retrouver sur notre page "liste des concerts"… et une fois les concerts passés ils atterrissent sur la page concerts passés de 2012



 Parmi ces concerts de la semaine : quelques vidéos sélectionnées pour vous…

C2C (un remix moins bluesy, mais bon…)

Julia Stone (unplugged dans l'escalier) 

Rim'K au Maghreb 

Sébastien Tellier à CochonVille…

Barcella s'accepte comme il est…

François Gaillard (Shootés à l'Internet)

Deluxe en tournée 

Raggasonic (single "ça va clasher")

Yeti Lane (Analog wheel)

De La Soul's Plug 1 & Plug 2 present First Serve


Nemir et Deen Burbigo (Ailleurs) 



Bernhoft (Shout)

The Pains of Being Pure at Heart (et des corps purs aussi…)





 Et quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr), = des albums (en physique ou en digital) dont il est question ci-dessus (et pourquoi ne pas les acheter ici…?): 
C2C (2x), La Fine Equipe, Julia Stone, Paul Thomas Saunders, Rim'K, Sébastien Tellier, Barcella, François Gaillard, Alexis HK, AlgorythmiK, Yeti Lane, Raggasonic, De la Soul First Serve, Bernhoft, The Pains of Being Pure at Heart…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)