Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 1 octobre 2012

Guignol's Rock 2107 du 1er au 7-10-2012


Nele Paelinck, la violoniste-accordéoniste (…etc) 
de SCHOOL IS COOL (Kafé Gerland le 5-10)
adopte des tenues très sportives…




 Avalanche et hors-piste 
Encore une semaine bien fournie en concerts. On essaie de vous aider à y voir plus clair, avec pas mal de copier-coller de citations choisies (sachez rester critiques cependant…!). Avalanche de guillemets donc… 
Démarrage ce Mardi 2-10 du Rhino-Jazz festival. Toujours du côté de la vallée du Gier bien sûr, mais pas que, car c'est un festival particulièrement nomade, et qui aime de plus à investir des lieux inattendus… Un festival aussi qui, pour sa programmation, aime à sortir des sentiers battus pour pratiquer le "hors-piste" ! On vous laisse aller éplucher le programme sur leur site web, mais sachez que ça commence ce Mardi soir, de manière certes assez classique, avec un hommage à Ray Charles par l'américain Davell Crawford, à l'Opéra-théâtre de St-Etienne. On parlera plus loin de la nuit du blues de Samedi, restons chrono-logique !

 Rétro-futurisme ?
Mercredi 3 au Transbo (club), du disco-punk planétaire avec les trois danois de WhoMadeWho. "…dès 2003 le groupe du bassiste rockeur Thomas Hoffding, du guitariste jazz Jeppe Kjellberg et du batteur Tomas Barfod marche sur les pas de LCD Soundsystem, Soulwax, The Rapture et autre Hotchip, pour qui il signe quelques remix. Des beats lourds, un rétro-futurisme cyberpunk et des mélodies new-wave, le style de Whomadewho est dans l'air du temps sans souffrir d'aucune comparaison loufoque". [cf. vidéo pour le moins bizarre ci-dessous…]. Avec les lyonnais de Nickel Pressing en ouverture. 

 Hypno teaseurs  

On continue électro avec le lendemain 4-10 Zombie Zombie au Marché Gare. "Mais qui se cache donc derrière Zombie Zombie ? (…) L’homme derrière les machines n’est autre qu'Étienne Jaumet, saxophoniste free-jazz, ingénieur du son, bricoleur et collectionneur de synthés. Son acolyte c’est Cosmic Neman : batteur charismatique d’Herman Düne, jouant de ses percussions et de sa batterie Ludwig, poussant des cris et semant bruits et effets spéciaux à tout va. 
Nos deux amis partagent la même passion pour les films cultes, la contreculture et la musique des pionniers de l’électronique…. Sur une base de rythmes primitifs et de synthés analogiques triturés, Zombie Zombie livre une musique hypnotique, qui fait vibrer les corps et vriller les esprits". Avec Shiko Shiko en 1ère partie…

Les Becs bien Zen (et l'âne gris)
 Zen et philosophie  
Pour ceux qui n'aiment pas trop les machines, mais préfèrent plein de vrais instruments qu'on joue, il y aura aussi Jeudi les excellents Becs bien Zen au CCO. Du nouveau dans le groupe apparemment et aussi un nouvel album "Peau d'Homme" dont ils fêtent la sortie. Cit': "L'équipe évolue avec un nouveau chanteur-violoniste et un nouveau bassiste-contrebassiste, (…) les chansons des Becs se déploient sur les thèmes de la passion, de l'animalité et de l'humanisme. Ils nous proposent sur scène une alchimie entre acoustique et électrique, un rythme endiablé…". Nouvel album plus rock nous dit-on, où ils s'interrogent notamment sur la place de l'Homme. Vaste sujet…

Françoiz derrière sa mèche 
 Scalpel sentimental   
Et Jeudi encore, Françoiz Breut à l'Épicerie Moderne. "La musique de Françoiz Breut vient des profondeurs. De quelque chose qui sommeillait en nous. Une part de l’enfance, un bout d’âge adulte. Tout cela tourne comme une ancienne ritournelle soudée à nos pas. Sa voix précise et soyeuse, sa personnalité lumineuse et secrète attirent les créateurs de France et de plus loin : Dominique A dont elle fut, à ses débuts, la "deuxième voix", puis Philippe Katerine, Yann Tiersen, Herman Düne, Joey Burns de Calexico… Elle sort un nouvel album, "La chirurgie des sentiments" et part sur les routes de France pour le partager ! Avec en 1ère partie les stéphanois de Angil & the Hiddentracks : "Rares sont les groupes de rock en France capables de proposer un univers aussi foisonnant, original et inspiré que celui de Angil". Ajoutons que "Now" est leur nouvel album sorti en Mars 2012…

 Baroque pop ? 
On passe à Vendredi et on commence par le gratuit : au Ninkasi Kafé Gerland, le coup de cœur (mensuel ?) c'est pour les belges de School is Cool… Leurs compatriotes disent : "School Is Cool est un véritable vent de fraîcheur indie pop qui souffle sur le pays. Après avoir raflé la mise en 2010 au Humo's Rock Rally, le plus gros concours rock de Belgique, le groupe anversois enregistre un morceau qui va rapidement devenir un hymne au nord du pays : "New Kids In Town". S'en suit un premier album, "Entropology" produit par Reinhard Vanbergen de Das Pop, qui deviendra disque d'or en une semaine à peine. Rythmiques sautillantes et harmonies atmosphériques s’y rencontrent joyeusement et suscitent régulièrement une comparaison élogieuse avec Arcade Fire. Rien de moins… [voir vidéo "fin du monde" ci-dessous]. On apprend au passage grâce à la bible Wikipedia que leur style serait du "baroque-pop"… Pour eux on veut bien, mais quand on voit tout ce qu'ils empilent sous ce terme (sur WP version anglaise), on se dit que décidément, on a dû être adepte de baroque-pop depuis des décennies sans le savoir. Quelle révélation… 

Nekochan (petit chat en japonais ?)
 Univers mélangés  
Au Transbo ce 5-10, Ez3kiel Extended, car "Fort de ses différentes collaborations sur disques et sur scène depuis plusieurs années, le groupe EZ3KIEL décide de remonter sur les planches à partir de septembre 2012. L'univers onirique et hypnotique du groupe se trouve désormais démultiplié par la présence sur scène de 15 musiciens d'univers contrastés et complémentaires. Le thérémine rivalisera avec les guitares, la basse et la batterie épouseront les machines, les images dépoussiéreront le séraphin, le piano martyrisera les cuivres, le quatuor à cordes s'entremêlera au vibraphone. La plupart d'entre eux ont participé au Naphtaline Orchestra, projet symphonique du groupe dont un DVD live sortira à l'automne". Avec la lyonnaise électro Nekochan en ouverture : Cit':"Ses productions, mélange d'électronica / grime / glitch up, survolé par une voix fascinante dévoilent un univers sonore aux influences japonaises où electronique et organique sont en parfaite symbiose". Ajoutons qu'un EP "Melancholy Tree" sort ces jours-ci…

 Alphabets subtils 
Et Vendredi aussi, Tom McRae à l'Épicerie Moderne. Cit': "L’auteur compositeur interprète Tom McRae a réalisé un premier album en 2000, encensé par la critique. Une voix sublime, des arrangements subtils que l’on retrouve dans les trois albums suivants. Le dernier en date, "The Alphabet Of Hurricanes" marque un tournant dans sa carrière. Les fans de ses premiers succès folk vont toujours sentir chez le songwriter anglais une sensibilité évidente mais aussi découvrir une facette plus profonde et exaltée de sa musique". En fait on en est à présent au 2e volet de The Alphabet… avec le récent "From the Lowlands" [voir vidéo animation]. Éléphant en 1ère partie, "Éléphant est notre deuxième duo quant à lui composé d’un musicien et d’une comédienne qui proposent une musique poétique à la fois folk et pop. Leurs mélodies sont délicates et douces et nous susurrent à l’oreille des histoires fraîches, enjouées et raffinées".

 L'enfer au féminin…
Vendredi ce sera aussi la première des deux soirées de "Helles on Stage" numéro 5, le festival consacré au métal avec des filles (avec chant féminin le plus souvent…) se déroulera cette année à la MJC Ô Totem de Rillieux.
Arkona derrière ses boucliers
On vous laisse regarder l'affiche (et leur site) avec en haut de celle-ci le 5-10 les lyonnais de Kells qui en sont désormais à leur 3e album avec "Anachromie" paru en début d'année.
Et le Samedi, les russes de Arkona seront en vedette. Un groupe de folk métal avec tendance death… Paroles inspirées du folklore russe et de la mythologie slave. Pas trop banal donc a-priori… Leur douce (?) chanteuse s'appelle Maria. Masha en russe. 

 Acerbe et grinçant 
Fuzati derrière son masque…
(Remarquez comme nos joyeux loosers ont des plaisirs simples :
ils aiment leur chat, leur sapin de Noël…)
Samedi au Transbo, Klub des Loosers (ah oui, faut plus dire le "le"…) et son rap quelque peu dépressif dont les paroles finement exprimées trouvent écho chez bien des gens, des jeunes surtout forcément… Cit': "Il aura fallu attendre huit ans pour voir enfin paraître un successeur à “Vive la Vie”, le premier album du Klub des Loosers. Un album qui aura marqué les esprits par son ton grinçant, la verve impeccable de Fuzati (le MC masqué) et la musicalité des instrus de Detect (le DJ tranquille), posant les bases d'un rap social acerbe voire provocateur (aujourd'hui repris à sa sauce -édulcorée- par le populaire Orelsan). Huit années (…) nécessaires à l'avènement d'un Klub des Loosers nouveau, ayant quitté les bancs de la fac (de “Vive la Vie”) pour entrer dans le monde du travail, abordant avec réalisme pression sociale et relations humaines parfois difficiles, dans ce très attendu deuxième album “La Fin de l'Espèce”, paru en mars dernier", fin de citation. [PS: Article-interview intéressant chez Le Petit Bulletin].
Les lyonnais de Liquid & Tcheep en ouverture (d'anciens Gourmets). 

 Blues en fanfare 
Et Samedi 6, à St-Chamond, ce sera la nuit du blues de Rhino-Jazz. Avec Keith B.Brown, celui qui jouait le rôle de Skip James dans le film de Wim Wenders "Soul of a Man". Avant lui, Bjørn Berge, le norvégien. "Ce bluesmen atypique, prodige de la 12 cordes, nous propose un jeu fluide, mélange de picking et de slide au service d’un blues résolument rock. Entre scènes internationales et jam avec Chuck Berry pour ne citer que lui, Bjørn Berge est un guitariste et un musicien hors pair. Des doigts magiques et un "bloc" guitare-voix redoutable". Et en ouverture (supposons-nous) Voodoo Skank, une "fanfare blues", "Six musiciens manipulant blues baroque, funk chaloupée made in New Orleans, jazz, groove et soul music avec une audace et une facilité comme on en voit peu". 
Et puisqu'on est au rayon blues, signalons que c'est aussi ce week-end qu'a lieu la suite du Avignon Blues festival, avec les Canned Heat le 5 et Eddie Campbell le 6. Cliquer sur l'affiche pour mieux voir…

 Rock en force  
Un festival rock aussi, vers Vienne, c'est "Serpaize-en-rock", avec des groupes qui bougent bien, voire qui cognent bien comme Vulcain, ces vétérans du métal français. Et Natchez, des plus récents "sudistes" français, entre Lynyrd Skynyrd et ZZ Top on pourrait dire. Ajoutez Eddie & the Hot Rods, ces britanniques contemporains des Sex Pistols et qu'on ne présente plus. Plus Ghost Highway, Gold Cash, sans oublier Jack Bon en acoustique à l'apéro paraît-il… Consistante affiche, non ? Cliquez pour mieux la lire et rendez-vous vers le site si affinités. 

 Baroque mix 
Revenons à des choses réputées moins primaires (si tant est que… mais on va pas se mettre à argumenter alors qu'on touche presque le bout de cette longue chronique) avec au Transbordeur Dimanche de la musique baroque mêlée à de l'électro avec Les Esprits Animaux versus Arandel… Il s'agit en fait de promouvoir le fameux festival de musique baroque d'Ambronay par ce concert au Club Transbo "où la musique baroque se mêlera aux mélopées électroniques du musicien Arandel, artiste phare de la scène électro française, originaire de Lyon. Au programme : des œuvres de Bach, Playford, Geminiani, Rizzio revisitées et mélées à de l'electro expérimentale".

 Stevie D. 


Dates, lieux et liens, sont à retrouver sur notre page "liste des concerts"… et une fois les concerts passés ils atterrissent sur la page concerts passés de 2012

PS : En compte-rendu, vidéo de Klub des Loosers 
en live au Transbordeur le 6-10-2012. Filmé par "concert concert"…


 Parmi ces concerts de la semaine : quelques vidéos sélectionnées pour vous…
[mince, 13 quand même, quelle inflation…]

WhoMadeWho 
(une vidéo quelque peu dérangeante, non ?)


Zombie Zombie
(jouant "Halloween" de… John Carpenter, à Ce soir ou jamais)


Les Becs Bien Zen
(Y'a des vols, de l'album Peau d'Homme)


Françoiz Breut


Angel & the Hiddentracks


School is Cool
(sur la fin du monde… NB : c'est quand même dans moins de 3 mois, pensez-y…)


Ez3kiel


Tom McRae
(animation sur Nothing On The Dry Land, du dernier album)


Arkona


Klub des Loosers


Keith B. Brown


Eddie C. Campbell


Eddie & the Hot Rods
(reprenant les Them)




 Et quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr), = des albums dont il est plus ou moins question ci-dessus…:
Davell Crawford, Whomadewho, Nickel Pressing, Zombie Zombie, Becs Bien Zen, Françoiz Breut, Angil & the Hiddentracks,  School is Cool, Ez3kiel, Nekochan, Tom McRae, Kells, Arkona, Klub des Loosers, Bjorn Berge, Eddie & the Hot Rods, Arandel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)