Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

lundi 2 juillet 2012

Guignol's Rock 2098 du 2 au 8-7-2012


Alanis est contente qu'on apprécie sa nouvelle robe
(pour la sortie du film Prince of Persia en 2009)

 Plus ou moins d'herbe…
Une semaine presque uniquement en dates de festivals : sur nos deux théâtres antiques et quelques autres sites plus herbeux… On survole donc un peu tout ça. Car on ne va pas évidemment pas vous détailler ici tous les concerts de Jazz à Vienne (pas plus que ceux de Fourvière d'ailleurs), d'ailleurs leur site est pas mal fait, qui pour chaque jour/soir indique désormais toutes les possibilités, y compris les gratuites comme la scène de Cybèle ou le Club de Minuit et le JazzMix bien sûr. On vous laisse chercher vos propres pépites là-dedans…
Le piano de McCoy Tyner en ce Lundi soir 2-7, qui joue désormais avec au saxophone le fils de celui qui l'a fait débuter il y a une cinquantaine d'années : c'était alors John Coltrane et son quartet… Ravi Coltrane est né en 65 (père mort en 67) et après avoir joué avec Elvin Jones dès 1991, puis avec de nombreux autres grands musiciens, le voici donc à nouveau (comme déjà en 2005) avec le trio de McCoy Tyner.  

Juliette et la grâce de sa gestuelle…
(Ph.: Wikipedia)
 La beauté des ponts  
Juliette Gréco à Fourvière ce Mardi 3. Le dernier album de notre muse germanopratine (pour vous éviter de chercher : ça veut dire de St-Germain-des-Prés), nommé "Ça se traverse et c'est beau" est consacré aux ponts de Paris, avec de nombreux invités, tant pour l'écriture que pour l'interprétation. Citons  Amélie Nothomb, Philippe Sollers, Marc Lavoine, Féfé, Guillaume Gallienne, Gérard Jouannest, etc. 
A la Halle Tony Garnier en ce même Mardi (seul concert hors festival !), Alanis Morissette est de retour, après quelques années de silence (un bébé est né nous semble-t-il, puisqu'on a croisé son ventre bien arrondi en cherchant des photos…). De son prochain album, "Havoc And Bright Lights", qui doit sortir fin Août, on connaît la liste des titres et il a même déjà sa page Wikipedia… Alanis c'est ce dynamisme particulier, tant par l'aspect vocal (qui nous rappelle souvent les Cranberries d'ailleurs) que par l'occupation de la scène. Alors ses fans ne l'auront sûrement pas oubliée !

 Funk machines 
Le 3 encore, c'est la soirée funk à Vienne. Avec notamment le retour de l'inénarrable George Clinton (et sa troupe d'allumés… En 2005, le guitariste était arrivé sur la scène du théâtre antique vêtu… d'une couche culotte) avec son "Parliament Funkadelic" : autant regrouper tous ces noms mythiques pour mieux retenir l'attention ! Un peu pareil pour Earth Wind & Fire… "Experience" reconstruit autour du seul guitariste Al McKay… Plus Fred Wesley and the New JBs, carrément, sous-entendu l'orchestre de James Brown reformé… Le funk n'en finit plus de nous rappeler ses heures les plus glorieuses ! 

Kasabian, bien alignés…
 Vertus sauvages ?
Passons à Mercredi avec du rock à Fourvière. "Cette soirée célèbrera les vertus sauvages du rock" nous dit-on… Avec Kasabian…? Le groupe de Leicester a sorti en Septembre dernier un quatrième album "Velociraptor !" (ces dinosaures chassaient paraît-il par groupe de quatre…). Et (citation) "le palestino-américain Hanni El Khatib (qui) rappelle ainsi dans Will the Guns Come Out, son cinglant premier album, que la musique est plus sexy quand elle est dénudée" (NB: en scène avec juste son batteur en principe). En fait, il nous avait moyennement convaincu à l'Epicerie Moderne, n'est pas Jack White qui veut… (on avait déjà écrit ça, peut-être ?). 
Hanni El Khatib (voir vidéo ci-dessous)
 Madeleines  
Le guitariste Pat Metheny côté Vienne le 4-7. Citons le dossier de presse à propos de What’s It All About (2011), son 40e album… "Les dix pièces de cet album constituent en fait la collection intime des madeleines de Proust du guitariste. Il y a là “The Sound of Silence” de Simon & Garfunkel et “And I Love Her” emprunté aux Beatles ceinturant des compositions de Burt Bacharach (“Alfie”), Antonio Carlos Jobim (l’insubmersible “Garota de Ipanema”) ou The Ventures (“Pipeline”, l’un des hymnes de la surf music des 60’s)"…

Metronomy (voyez comme leurs regards divergent…)
 Vertus apaisantes ? 
Et on revient à Fourvière avec Metronomy  ce Jeudi 5… Même les bibliothécaires de la BML ont pris la plume pour leur faire une page, on cite : 
"C’est en 1999 que démarre l’aventure Metronomy, à Totnes, Devon (Angleterre). Il s’agit au départ du projet solo de Joseph Mount, armé de son ordinateur. Nourri tant à Björk qu’à Aphex Twin, il compose un mix efficace d’électro et de pop. Et lorsque ses créations sortent de sa chambre d’étudiant, elle prennent forme en public grâce à son cousin Oscar Cash et Gabriel Stebbing dans un premier temps. Le groupe est désormais un quatuor, composé de Mount (chant, claviers, guitare), Cash (saxophone, claviers, quitare, choeurs), Anna Prior (batterie et chant) et Gbenga Adelakan (basse et choeurs), même si Mount continue à écrire et à composer seul. C’est d’ailleurs en partie son activité de remixeur qui a fait connaître le nom de Metronomy, ajoutant sa patte électro pop à des artistes aussi éloignés que Franz Ferdinand, Lady Gaga ou Charlotte Gainsbourg…"
Et vous connaissez les vertus apaisantes de "The English Riviera", leur 3e album…
Le lendemain Vendredi, un habitué des Nuits, le new yorkais (résident, mais né en Angleterre) Antony (Hegarty) and the Johnsons. Troisième passage nous semble-t-il… Citons là-encore : "En 2012, Antony and the Johnsons reviennent avec Cut The World. Conçu comme une méditation sur la lumière, la nature et la féminité, le projet présente une sélection de chansons des quatre albums d’Antony (Antony & the Johnsons, I Am a Bird Now, The Crying Light, Swanlights) avec de nouveaux arrangements symphoniques signés Nico Muhly, Rob Moose et Maxim Moston."

 Sur Fest'Bouc l'herbe est plus verte ? 
Ah oui, on vous parlait au début de festivals avec davantage d'herbe (verte bien sûr, surtout avec toute cette eau qui nous tombe…). Si vous êtes prêts à vous déplacer un peu vers les Alpes vous avez le festival gratuit "Musiques en Stock" à Cluses (74). De Mercredi à Samedi et avec des noms assez prestigieux : Tinariwen le 4, Tindersticks le 5, Saul Williams le 6, Daniel Darc et Eric Truffaz le 7 pour ne citer QUE les plus connus ! 
Asian Dub Foundation 
Et puis des festivals plus modestes plus près de nous : Nous ne parlerons pas de la fête de la cerise à Bessenay (De Palmas et M. Pokora le 6-7), mais on peut citer "Fest' Bouc" (quelle bonne astuce…) à Mornant qui aligne quand même Kaly Live Dub, etc, le Vendredi, puis Poutrelles Fever, Filastine, etc, le Samedi.
Dans le même genre, le nouveau Festivrac de Pont de Vaux (01) permettra de voir Asian Dub Foundation (et les Fatals Picards, Archimède, etc). 
Alors, elle est pas merveilleuse la vie, avec tous ces beaux festivals estivaux, mmhh ?

 Stevie D.



Dates, lieux et liens, sont toujours sur notre page "liste des concerts"… et ensuite ça passe sur la page concerts passés de 2012


 Parmi les concerts de la semaine : quelques vidéos choisies…





À Vienne en 2005 : George Clinton avec la violoniste Lili Haydn
(= épisode moins funky)


Meilleur titre de l'album ?








Antony and the Johnsons - Kissing no one
(avec des fleurs qui se pâment…)


Kaly Live Dub à Ljubljana 2010
(pas encore interdit de fumer en Slovénie ?)




Quelques "produits du commerce" (liens Amazon.fr) dont on il est question ci-dessus…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)