Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

jeudi 19 avril 2012

Killing Joke au Transbordeur de Lyon le 19-4-2012




Excellent concert KILLING JOKE 2012 au Transbordeur. Le précédent, c'était… en 1996, c'est bien ça ?…et dans la partie club. Cette fois, c'est dans la grande salle que les diverses tribus (rockers punks, métal, gothiques…) sont réunies ! Retrouvailles sympathiques entre fans comme avec le groupe…

Jaz Coleman a paraît-il ce jour-là un problème avec sa voix, avec sa gorge (allergie ? il a dû consulter un médecin dans l'après-midi), mais on n'en constatera rien sur scène tant il se donne à fond, toujours aussi "habité". Les autres sont "juste" des musiciens, mais lui est un personnage, un genre d'extra-terrestre, et on sent bien qu'il est l'âme qui fait encore vivre ce groupe exceptionnel. Combinaison noire, gestes saccadés, regard maquillé et halluciné, il vit chaque instant dans sa démesure. Certes, les trois autres, quatre pardon avec l'homme aux claviers, assurent impeccablement : Geordie sur sa Gibson demi-caisse, Youth sur sa basse Rickenbaker, tandis que Paul pilonne impitoyablement sa batterie.
N'étant pas un grand connaisseur du groupe je vous donnerai juste la "setlist standard" sur cette tournée (celle de Lyon peut-être juste un peu différente à la fin) : European Super State, Sun Goes Down, Rapture, Fema Camp, Pole Shift, Chop Chop, Primobile, Asteroid, The Great Cull, Corporate Elect, The Wait, Pssyche… Et en "encore": Wardance, Requiem, Pandemonium. 
Disons que c'est sans doute le meilleur concert genre métal-indus que j'ai pu voir à ce jour, avec Ministry on va dire (même si ça ne plairait sans doute pas à JC…), c'était en 2003 dans cette même salle.

Allez écouter sur la page de Radio-Pluriel l'interview donné par Jaz à Hervé Laurent dans l'après-midi de ce 19-4. Vous verrez qu'il aspire toujours à une révolution (et c'est ce qu'il croit voir arriver avec son MMXII) pour une certaine forme de… communisme. qu'il a toujours été opposé au nucléaire et que c'est pour ça qu'il vit sur son île perdue en Nouvelle Zélande… 
Il parle aussi d'un album live de KJ dans un futur proche, et d'un livre sur le groupe aussi… Et il écrit toujours des musiques pour de grands orchestres, notamment celui de Prague. 
Mais si vous préférez une interview écrite, il y en a une pas mal ici (récente aussi) : www.radiometal.com/article/jaz-coleman-killing-joke-visionnaire-ou-idealiste…
Avec explications détaillées sur les changements qui nous attendent…! Et à la fin des liens vers d'autres articles intéressants sur KJ et JC (Et même sur sa remise de la médaille française de chevalier des Arts et des Lettres en 2010… on avait oublié ça !).

S.D.

Clip vidéo correspondant au 1er morceau du concert… 

et le 4e (sans vidéo)…

et le 5e…
…et le 10e…

(merci à ceux qui les ont mis en ligne)

Quelques albums, parmi les 77 (??) disponibles sur la page KILLING JOKE de Amazon.fr :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)