Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

samedi 24 mars 2012

Soirée "souvenir du Palais d'Hiver" de Lyon le 24-3-2012

Soirée (ou matinée ?) au Palais d'Hiver en 1969…(Photo SD)
Une soirée "souvenir du Palais d'Hiver"…: voilà une initiative qu'on ne pouvait que saluer, tout en se posant quelques questions sur les artistes annoncés (Chico pas revu sur scène depuis… une quarantaine d'années ?!). Salle polyvalente de Beynost, complexe du Mas du Roux, 15 euros, une grande salle pleine de tables déjà pleines de gens… Non, ça n'est pas pour faire un loto géant (on aurait pu croire…), mais pour imiter la fameuse salle du boulevard Stalingrad  avec ses tables couvertes de nappes rouges… Bon petit historique de présentation (enregistré), puis on attaque le (long) programme musical avec le groupe Capricorne, des années 80/90… Quel rapport avec le PH ? Ils font des morceaux rock tubesques, de Jumpin' Jack Flash à Gaby en passant par Hallyday… (notons quand même un excellent saxophoniste, apparu en scène à partir de Brown Sugar…).  Présentation de danses ensuite (par le studio Bengasini), ce qui est logique par contre, car on sait que le Palais d'Hiver accueillait les galas des écoles de danse d'alors (Baconnet, Flattot, etc).

Jackie Kirsten avec Magic Blood
On rentre davantage dans le vif du sujet (avec une bonne heure de retard sur l'horaire prévu) avec Jackie Kirsten accompagné par le groupe Magic Blood et ses cuivres. Jackie Kirsten était le chanteur des Soulfingers lyonnais, remplacé ensuite à ce poste par… Chico. En fait, les deux sont carrément opposés : autant Chico est exhubérant, dispersé, autant Jackie est posé, appliqué… Il nous fait tous les classiques du genre, de Sam & Dave à James Brown. Pas mal, ça manque juste un peu de flamme peut-être…

Jimmy et les King Bees
Ensuite Jimmy et les King Bees, LE groupe attitré du Palais d'Hiver (de 1965 à 1974 ?). En trio. Jimmy qui n'a jamais arrêté la musique, tournant désormais autour de la Savoie où il réside [PS: Faux, il serait sur Villeurbanne, voir "commentaires" plus bas, en cliquant s'ils ne sont pas affichés…], et passant très épisodiquement par Lyon (un concert annuel …au parc de Lacroix-Laval ces dernières années !). Très fidèle à ses racines, le même genre de personnage qu'un Jack Bon de la génération suivante, de remarquables artisans de la musique, même si l'on sent un peu le poids des ans à présent chez Jimmy (quel âge a-t-il ?). Voix imprégnée d'une soul toute personnelle. Excellent "Six days on the road" par exemple… Et deux titres en français en tout et pour tout : celui de son 45 tours "Comme un Fou" (paru sur disques Lamour !), et le vieil hommage d'Eddy Mitchell aux pionniers du rock disparus Cochran et Holly : "J'avais deux amis" (sur St James Infirmary). Et trois titres de Creedence Clearwater Revival, avec cette anecdote croustillante : Roger Lamour qui prenait le conseil de Jimmy pour les artistes à faire venir au Palais lui avait demandé ce qu'il pensait de  CCR… ("See See Ahr" phonétiquement), et Jimmy ne réalisant pas de qui on parlait lui avait répondu non, qu'il ne connaissait pas. Et c'est pour cela qu'on n'a pas eu Creedence à Lyon à l'époque !! Mais on pardonne à Jimmy, devenu grand prosélyte de CCR !

Chico et le Magnetic Band 2012
Et Jack Manselon le présentateur (un ancien du groupe Les Barons…) introduit à présent le Chico Magnetic Band, qui se produisait surtout au West Side Club, l'annexe du Palais d'Hiver : le fidèle Cactus à la batterie, on savait… Aux guitares Bernard Lloret, plus un jeune, excellent, Rémi Lejean nous dit-on ci-dessous [merci pour l'info, on ne demande qu'à compléter les line-up !]. Plus le clavier et les cuivres (toujours derrière leurs pupitres…) de Magic Blood… Et voici le Chico ressuscité 2012, mince et toujours agité, d'abord coiffé d'une perruque afro pour rappeler son ancienne coiffure, mais qu'il ne tardera pas à balancer en révélant ses cheveux gris d'aujourd'hui. Mais sinon il n'a guère changé ! Répertoire strictement axé sur ses deux idoles : Jimi Hendrix et Otis Redding. Que dire ? Personnellement, on n'était pas fan il y a 40 ans et c'est toujours pareil aujourd'hui (ces choses-là ne changent guère avec le temps). Chico est de notre point de vue un assez piètre chanteur et surtout il a cette tendance à "partir dans tous les sens", à ne pas construire un morceau… Ça n'a pas empêché le Chico Magnetic Band d'enregistrer jadis quelques bons titres, aujourd'hui même carrément vénérés par quelques spécialistes… Mais sur scène, l'excentricité qui amusait jadis ne fonctionne plus désormais et la confusion est tout juste limitée par les bons musiciens qui l'entourent encore. Petite embrouille avec Lloret, mais ça repart pour un tour. Les morceaux lents deviennent souvent marécageux (de The Wind cries Mary à Dock of the Bay), mais les plus toniques s'en sortent mieux : on retiendra un Wild Thing plutôt réussi… Mais la question est quand même : ce come-back était-il bien nécessaire, alors que la "légende" était plutôt favorable à Chico…? 
Bref, il est question d'un DVD témoignant de cette soirée. Ceux qui ont eu le "tort" de ne pas y être pourront se faire leur propre opinion ! Et d'autres soirées seront peut-être organisées dans le même esprit… Celle-ci était en tout cas plutôt sympathique par son caractère bon-enfant et la présence de nombreux musiciens de ces désormais lointaines (il faut bien se faire une raison !) années. 
Stevie D.

Liens :
L'organisateur de la soirée, V.I.P.Productions : vip.france.free.fr
La page de SD.com sur Chico Magnetic Band (article par Christophe Simplex)…
Sur Amazon, une longue appréciation très positive sur le Chico Magnetic Band…
Page SD.com "Rock à Lyon story"…


PS : Concert de Jimmy et les King Bees le 20 avril à Montagny (à La Storia, ça doit être un restau sur la place du village). 
PS2: Un album de Chico Magnetic Band est donc en préparation (voir le "commentaire" reçu ci-dessous), qui devrait comporter (à l'inverse de son show du 24-3) uniquement des créations…

PS fin Avril : Le DVD de la soirée est disponible (pour 10 €, port compris), par http://vip.france.free.fr
ou en téléphonant au 0687 60 61 61.

PS Juin : Certains extraits de la soirée ont été mis sur YouTube, par exemple le Wild Thing de CHICO…


…et le 6 Days on the Road par JIMMY :


On a trouvé aussi des anciens titres de  Jimmy (postés récemment)… On aime spécialement celui-ci (excellent blues) :





SUR LE PALAIS D'HIVER…
[Cf. Wikipédia : Palais d'Hiver (Lyon)]

LIVRES sur le Palais d'Hiver (tous les 2 sont épuisés = à trouver dans des vide-greniers peut-être…!?)

- LE PALAIS D'HIVER, Histoire du plus grand music-hall d'Europe, par Patrick Savey, photos de Mario Gurrieri (éditeur : DSG Lyon, 2000, format 24x32cm)

- LE PALAIS D'HIVER, L'envers du décor, par Pierre Peyroche (Césura Lyon Edition à Meyzieu, 2006, 18x19cm)

PS de 2015 : Du 27 au 29 Mai 2015, expo des photos de Mario Gurrieri sur les grands artistes du Palais d'Hiver, à la Mairie du 6e arrondissement (aux heures d'ouverture de celle-ci). 

Quelques vidéos…
PopUpVIDEO Le Palais d'Hiver de Lyon (Photos du livre…)
PopUpVIDEO INA: Reportage FR3 : Les 24 heures de Pop Music au Palais d'Hiver en 1970…
PopUpVIDEO INA: La piscine du palais d'hiver (encore plus ancien…)


Liens Amazon.fr :

11 commentaires:

  1. Capricorne balloche??
    On ne fait de la musique que pour se faire plaisir et rien d autre et sans aucune pretetions
    Pour le coté balloche je pense que les musicos qui nous ont suivie ont une plus grande experience que nous du balloche car certain en font encore
    Le palais était aussi un dancing.....
    Ils ont fait les balloches des années 70
    Nous on a fait ceux des années 8o...C est la seule difference que je vois
    C était une belle soirée sans prétention
    Bon courage
    Franck

    RépondreSupprimer
  2. Je retire le mot baloche (balloche ?) qui semble vous avoir vexé !
    Je sais pas comment on appelle un groupe qui fait que des tubes (rock, ceci dit…)
    Pour le reste je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites…

    RépondreSupprimer
  3. Il n y a pas de mal,
    Je ne suis pas vexé mais le mot (baloche) veut dire pour moi: Musiciens professionnels qui n aiment pas ce qu ils font et qui ne sont là que pour prendre le cacheton!!
    Nous, on est pas professionnels et on adore jouer devant du monde graduitement
    et souvent, ça nous coûte de l argent
    Mais, on aime ça......
    Alors, attention!! On va revenir...........
    Amitiés
    Franck

    RépondreSupprimer
  4. André Antelme28 mars 2012 à 09:41

    Merci pour ce blog concernant la soirée du 24 mars.
    Le palais d’hiver ayant accueilli tant d’artistes qu’il n’était pas possible de ressusciter des morts ou de faire venir des artistes qui ont fait sa notoriété, (serait-ce pour une question d’argent ?). Le groupe CAPRICORNE avait pour but de nous faire revivre par leurs chansons quelques-uns des chanteurs venus se produire sur cette scène mythique de la région lyonnaise. Programme musical un peu long, j’en conviens, les artistes présents sur scène ayant voulu montrer différentes facettes de leurs répertoires.
    Merci à Jacky KIRSTEN qui nous a redonné, grâce à sa voix et au groupe MAGIC BLOOD qui l’accompagnait, la nostalgie de la grande époque du Rhythm’n’blues.
    Jimmy qui réside à Villeurbanne et non pas en Savoie continu effectivement sa carrière musicale. Je le produit très régulièrement dans des salles de spectacles de la région. Quant à son âge, il faudra lui demander….
    CHICO, oui, Chico ressuscité, Chico qui n’avait pas fait de scène depuis 40 ans mais Chico qui a toujours ses fans venu de Paris, de Nîmes ou de Nice pour cette soirée et qui s’étaient assis devant la scène pour ne pas manquer le spectacle de leur idole. Chico qui fait partie de la légende du West Side club et qui ne pouvait qu’être présent, Chico qui prépare un CD de compositions personnelles.
    Juste le nom de l’excellent jeune guitariste qui l’accompagnait ; Remi LEJEAN qui a fait tous les arrangements de son nouveau CD.
    Effectivement un DVD de cette soirée va sortir prochainement, vous en serez informé sur la page du site de V.I.P productions
    http://vip.france.free.fr
    André A.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à toutes et à tous,
    Le DVD de la soirée "Souvenir du palais d'Hiver" est disponible.
    Pour vous le procurer vous pouvez aller sur le site:
    http://vip.france.free.fr
    ou téléphoner au 06 87 60 61 61.
    Merci à toutes et à tous d'être venus à ce spectacle.

    RépondreSupprimer
  6. Michel de Bourg-Neuf a dit:

    MONSIEUR,
    On se fout de vos interprétations personnelles concernant tel ou tel artiste ! Un artiste qui se risque à s’offrir à un public c’est avant tout un « récréateur » qui veut se faire plaisir en offrant ce qu’il sait faire de meilleur.
    Lorsque la technique est défaillante (Jimmy) ou que le « son » offert par les musiciens n’est pas celui espéré (Chico) ne peuvent combler tout spectateur. Mais ont’ils démérité ?
    Le premier cachet c’est d’être aimé.
    S’il en est un qui n’est pas à la hauteur, c’est bien l’auteur des lignes qui me révolte.
    ALORS CAMEMBERT
    Jimmy et Chico ne ce sont jamais prétendu des chanteurs.
    L’un essaye avec suces de restituer à l’identique les « morceaux » qui l’ont construit… fragilisé par la moindre défaillance technique…
    Alors que l’autre est tout simplement un artiste, un créateur, il a besoin de ressentir le « son » le pénétrer pour vivre une sorte de transe, seul ingrédient pour le faire redevenir le CHICO DE MAGNETIQUE BAND que nous avons aimé et que nous aimerons longtemps.
    Qu’importe ceux qui ne savent pas l’apprécier.
    J’ai été celui qui a emmené CHICO et KIRSTEN au PAPAGAYO de St TROPEZ.
    En aucun cas votre littérature ne peut contribuer à faire connaître les artistes. J’AI DIT
    Michel de Bourg-Neuf

    RépondreSupprimer
  7. Cher Monsieur Michel de Bourg-Neuf,
    Même pas la peine d'essayer d'argumenter : ce que vous dites montre de A à Z que vous avez toujours raison. Et que les seuls bons critiques ou commentateurs sont ceux qui sont de votre avis. Les autres n'ont qu'à se taire !

    RépondreSupprimer
  8. avez vous des infos sur les prochains concerts du Chico Magnetic Band ? ça m' intéresserait de les voir en live, bien que votre video donne déjà un bel aperçu. merci.

    RépondreSupprimer
  9. Demandez à l'organisateur de cette soirée de l'an passé, il a peut-être des infos à ce sujet… http://vip.france.free.fr (et c'est lui qui a mis la chanson, extraite du DVD, sur YouTube)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je cherche désespérement à retrouver son 1er disque " comme un fou", je l'avais pourtant, mais = disparu. (souvenir d'une matinée au Palais d'hiver dans les années 60.) Si quelqu'un le possède et veut me le céder ou me le vendre ????
    dannie08072000@yahoo.fr . Merci

    RépondreSupprimer
  11. J'adore jouer devant un public. Bien sur, l'attente pour notre passage nous a un peu miné (puisque nous sommes passés en dernier, avec un retard d'au moins 1 heure). Néanmoins, c'est une prise de risque à l'arrache que le Chico Magnetic Band ne pouvais pas refuser; ce n'est pas dans ses habitudes...En tout cas, merci aux musiciens qui nous ont aidé ce soir la: les cuivres de Majic Blood, J.Papoutchian (basse), R.Lejean (guitare) B.Lloret (guitare) et le clavier dont je ne connais pas le nom. Le C.M.B. mérite mieux qu'une brève apparition mais c'était pour la bonne cause. J'ai produit un double CD instrumental, à compte d'auteur, en décembre 2014: "mixed vegetables" par KAKTUS; dans lequel mon ami Chico "guest" chante 3 titres. Ce sont des créations bien sur. Il n'est disponible nulle part, sauf si vous me contactez par mail. Bien à vous, cher public. Kaktus

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)