Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages (sur fond blanc !) en cliquant ici <<<

vendredi 16 septembre 2011

La rentrée [2011] du nouveau Transbordeur

Cyrille Bonin, directeur du Transbordeur depuis un peu plus d'un an*, présentait ce 16-9-11 la nouvelle saison des lieux, tout en faisant un petit bilan de cette première année de la nouvelle équipe… Quelques chiffres donc pour commencer : 141 événements sur 2010/2011, dont une dizaine de "nuits", 52 groupes ou artistes locaux, 114.000 spectateurs… 

Déco
Des travaux ont été accomplis cet été pendant que vous vous prélassiez sur la plage : dans la partie "Transbo" (qui doit devenir un vrai club selon les vœux de son directeur) transformation du bar, devenu tout en longueur ce qui permet de moins empiéter sur la salle. Au rayon déco, le plus frappant dans ce premier espace c'est au plafond la lourde machinerie du transbordeur proprement dit (avec ses gigantesques crochets mobiles) qui a été repeinte… en blanc ! On devrait mieux la remarquer désormais… L'étape suivante espérée, ça devrait être à l'extérieur pour re-modeler le parking en réservant un espace pour une scène outdoor !

Ceci était leur 1er album…
Ouverture 
Cyrille souligne leur ouverture à tous les festivals des assos locales : Riddim Collision (d'Active Disorder), Just Rock ? (de Médiatone), Nuits Sonores bien sûr (brillamment conclu le 5-6-11 par le concert spécial avec Gonzales) et aussi Y Salsa cette année… Et bientôt (ce 22-9) une soirée prélude au 4e festival rock Big Tinnitus (qui se déroulera début novembre entre Trokson et Clacson). Des soirées gratuites ont aussi été mises sur pied, tant en chanson que pour le métal ou la pop (Pop Superheroes avec Echo Orange). Ajoutez les "release parties" pour sorties d'albums d'artistes locaux comme ceux de Zenzila ou des Monstroplantes… Bientôt il y aura celui des Dynamics (reggae), leur 2e… Etc, etc. 

The Kills, forcément déjà complet…
Résidences 
Des résidences aussi : prochainement celle des Marquises (un groupe qui sera en 1ère partie de Anna Calvi). Dans l'agenda rempli à ce jour de 65 dates, on trouve déjà pas mal de concerts complets, de Within Temptation le 8-10 (public très fidèle !) aux Kills le 15-11 (succès croissant avec leur 4e album !). On aura du reggae aussi et du meilleur avec Groundation ou les Wailers… Et vous trouverez toutes les dates sur le site du Transbordeur… ou bien dans notre page concerts
De la photo aussi, mais "de concert" bien sûr, ou en tout cas lié à la musique avec une expo des images de Richard Bellia** pendant pas moins de trois mois, de janvier à mars 2012…
Stevie D. 

*On rappelle que la délégation de service public pour cette salle de concerts municipale avait été attribuée en juillet 2010 à l'équipe de Eldorado… (and co, pour le coup. Jean-Pierre Pommier s'étant associé dans ce dossier avec Cyrille Bonin, Vincent Carry et Alias Production).
**Si vous ne pouvez pas attendre 2012 pour voir les photos de Richard, vous pouvez aller jeter un œil sur son site. Dernier ouvrage : "Sex and Rock and Roll" (âmes sensibles s'abstenir, car ça ne donne pas vraiment dans la dentelle…).

PS : Contrairement à ce qu'on croyait,  l'expo Richard Bellia ne sera pas consacrée à ce dernier ouvrage très sexe, mais à un plus ancien, "UN ŒIL SUR LA MUSIQUE", où l'on retrouve beaucoup de ses grandes photos, de Nirvana à Robert Smith, etc. Au Transbordeur du 18 Janvier (vernissage) au 3 Avril 2012. On est par ailleurs assez stupéfait d'apprendre que Richard travaille toujours exclusivement en argentique…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont bienvenus !! Merci d'exprimer vos réactions…
[Merci aussi de recommander/partager cette page avec les boutons ci-dessus !]
Vous pouvez aussi vous inscrire comme "membre" (voir à droite…)
Ou mieux : envoyez-nous votre adresse mail dans un post/commentaire : pas pour la publier (bien sûr) mais pour qu'on puisse vous faire parvenir la newsletter hebdo (= image de la rubrique dès publication)