Guignol's Rock, rubrique du blog

Suite à la disparition de l'hebdomadaire (papier) Lyon Poche en 2011, notre chronique annonçant les concerts rock de la semaine s'est retrouvée sur ce blog, en reprenant
son titre original, "Guignol's rock" (parution sur le week-end…) avec des photos et une sélection de vidéos (à ouvrir en pop-up). Bonne lecture !

Merci à tous ceux qui veulent bien partager ces pages sur leurs réseaux, ou les mettre en lien sur leurs sites… // NB: Voir notre profil: Google+

Pour pouvoir ajouter un commentaire dessous, veillez à n'avoir qu'une seule chronique ouverte (en cliquant sur son titre en rose)

Des présentations différentes de nos pages en cliquant ici

mercredi 19 décembre 1979

G'sR 405 & 406, spécial archives TALKING HEADS à Lyon

Talking Heads 1977 à la Cigale (= premier passage à Lyon) en 1ère partie des Ramones ! (Photo©SD)


 TALKING HEADS 1979 
Deux numéros de suite de GUIGNOL'S ROCK d'antan (fin 1979). On y parlait surtout des TALKING HEADS et de leur concert du 13 Décembre 79 à la Bourse du Travail. Annonce du concert dans le n°405 (= n° du Lyon Poche) en évoquant leur précédente apparition d'Avril 77, et petit compte-rendu dans le 406… C'est pas forcément parole d'évangile, mais on doit bien assumer nos anciens scribouillages… NB: Les B-52s n'étaient pas du tout au même programme, mais juste sur la sono (et on n'était pas responsable du passage de leur photo, ni de ce qui avait été noté dessous… Le choix des illustrations nous échappait bien trop souvent à L.Poche…). 

 Et la suite : 1980 et 1982…
Pour revenir à Talking Heads, ils allaient donner les années suivantes deux autres concerts à Lyon, tous les deux au Palais d'Hiver. Le 8 -12-1980, c'était la tournée "Remain in Light" avec le groupe "élargi" pour la première fois, les musiciens supplémentaires s'ajoutant tout au long des morceaux… En plus de Adrian Belew (guitare) et de Bernie Worrell (claviers) on trouvait (si nos renseignements sont exacts) les percussionnistes Jose Rossy et Steven Stanley, les choristes Nona Hendryx et Dollette McDonald et le bassiste Busta Cherry Jones. 
Le 6 Juillet 1982, le concert avait d'abord été prévu au Palais des Sports, mais on avait sans doute vu un peu grand, d'où un repli sur le Palais d'Hiver. Et le Tom Tom Club de Tina Weymouth jouait en ouverture !

Et on peut ajouter le concert de David Byrne à Fourvière, le 30 Juillet 2009, parce que c'est nettement "la suite" de l'œuvre, avec de nombreux titres de Talking Heads interprétés d'ailleurs ce soir-là.  
SD


[NB: On n'est pas précisément spécialiste des T. Heads, alors, si vous avez des choses à ajouter, ne vous gênez pas et les "commentaires" sont là pour ça.]  


Autres noms évoqués dans ces deux numéros : Marquis de Sade, The Cure (pour un 1er concert… qui n'eut pas lieu cette fois-ci, le groupe étant arrivé trop tard à cause des grèves de routiers), Philippe Manœuvre, Rock en Stock, et "A l'Ouest de la Grosne"… 



Un bootleg du concert de 1980…

Concert de 1982 :
(Photo©StevieDixon)